Ouragan Tammy. Confinez-vous : la Guadeloupe placée en alerte violette cyclonique

Tammy promet à la Guadeloupe forte houle, vents violents et pluies diluviennes.
Tammy touchera directement l'île de La Désirade dès 11h00 et va impacter tout l'archipel guadeloupéen, dans les prochaines heures. La population est appelée à rester confinée, alors que l'alerte violette cyclonique a été déclenchée par la préfecture, à 9h30, ce samedi.

L’ouragan de catégorie 1 Tammy est désormais considéré comme un phénomène dangereux d’intensité exceptionnelle qui va impacter la Guadeloupe.
La préfecture a décidé de placer l’archipel en vigilance cyclonique violette, depuis 9h30, ce samedi 21 octobre 2023.

La population doit se confiner et ne sortir "sous aucun prétexte", en respect de la consigne des autorités.

Consignes de sécurité (en français) :

Consignes de sécurité (en créole) :

Une accélération soudaine

Tammy est actuellement à moins de 100 kilomètres de nos îles. Les vents liés au phénomène sont significatifs, compris entre 130 et 200 km/h en rafales.

Le cyclone se déplace plus rapidement que plus tôt ce matin, à 25km/h. Il a une trajectoire Nord-Nord-Ouest, qui l'amènerait à toucher directement La Désirade vers 11h00. L'île sera alors la plus concernée par les vents les plus forts, dans les prochaines heures.

Prévisions

De fortes averses sont attendues dès ce matin, tout d'abord sur la moitié Est de l'Archipel, puis sur l'ensemble du territoire.
Les averses sont très fréquentes et orageuses. Elles peuvent donner beaucoup d'eau en peu de temps. Elles se poursuivent également dimanche.
Le pic d'activité devrait perdurer durant ces deux jours.
Les cumuls attendus sur l'épisode sont de l'ordre de 250 millimètres, voire davantage (1mm = 1 litre par mètre carré).

En ce début de matinée, le vent va progressivement s'établir au secteur Nord-Est et se renforcer. Au plus fort, vers la mi-journée, les vents moyens pourraient atteindre des valeurs comprises entre 80 et 120 km/h, voire un peu plus très localement, avec des rafales de l'ordre de 150 km/h sur le relief et sous les orages.
La partie Est de l'archipel devrait être la plus exposée et plus particulièrement la Désirade. Celle-ci, même si le passage est bref, devrait connaître des vents moyens et des rafales plus intenses (120 à 150 km/h en vent moyen et rafales jusqu'à 170 km/h).
Le vent va ensuite basculer à l'Ouest et au Sud-Ouest puis s'orienter Sud à Sud-Est, dimanche en gardant une allure très soutenue difficilement quantifiable pour l'instant.

La mer a déjà commencé à se creuser, sous l'effet d'une houle d'Est. Cette houle est peu énergétique, mais va générer des creux de 4,50 à 5 mètres, voire 6 mètres et plus, autour de la Désirade. Toutes les côtes exposées à l'Est et au Sud subiront de forts déferlements. Des submersions de parties basses du littoral sont possibles.

Données observées

Sur les dernières heures, des creux jusqu'à 3,60 mètres, par houle d'Est, ont été mesurés au niveau du houlographe de la Grande-Vigie.
Sur les 12 dernières heures, on a relevé 101 mm de pluie à Saint-Claude, à hauteur de la Maison du Volcan et 44 mm à Gourbeyre.
Les vents moyens observés à 8h00 ce samedi, étaient de l’ordre de 15 à 30 km/h, voire 50 km/h en côte Atlantique, avec des rafales à 72 km/h à Pointe-Noire et 68 km/h à Les-Basses, à Grand Bourg.

La fin d’évènement est, pour l’heure, annoncée vers 17h00, demain (dimanche 22 octobre 2023).