Ouragan Tammy : la Guadeloupe, copieusement arrosée, en vigilance rouge pour "fortes pluies et orages"

Tammy n'a finalement pas épargné la Guadeloupe. Des pluies diluviennes s'abattent sur les îles de l'archipel. Cela va durer encore toute la matinée. Les zones inondées sont nombreuses. D'où le déclenchement de la vigilance météorologique rouge, pour "fortes pluies et orages".

Comme annoncé par Météo France, c'est la traîne de l'ouragan de catégorie 1 Tammy qui est porteuse d'intenses averses. Durant une bonne partie de la nuit, la Guadeloupe a été copieusement arrosée. Des coups de tonnerre se sont aussi fait entendre.
Plusieurs zones de l'archipel sont inondées.

Dans ce contexte, les autorités ont déclenché la vigilance météorologique rouge, pour "fortes pluies et orages", à 6h00, ce dimanche matin (22 octobre 2023). Le retour à la normale est annoncé pour l'après-midi de cette journée dominicale.

Situation actuelle

À 05h00, l'ouragan était à 90 kilomètres à l'Est-Nord-Est d'Anguilla et poursuivait sa trajectoire vers le Nord-Nord-Ouest.
L'archipel est surtout concerné par les bandes spiralées à l'arrière du système ; celles-ci sont nombreuses.

Évolution prévue

De fortes averses traversent, en ce moment, l'ensemble de l'Archipel, dont les dépendances.
Les averses et les pluies sont très fréquentes, très orageuses et durables. Elles peuvent donner beaucoup d'eau en peu de temps. Elles resteront intenses sur tout le Sud Basse-Terre, durant toute la matinée. Ces pluies seront en diminution, cet après-midi, avant de reprendre en cours de nuit prochaine.
Les cumuls attendus sur l'épisode sont de l'ordre de 250 à 350 millimètres, voire plus (1mm = 1 litre par mètre carré).

Données chiffrées

À l’arrière de l'ouragan Tammy, des bandes spiralées se sont développées.
Météo France a enregistré :

  • 94 mm à Saint-Claude et vieux habitants ;
  • 83 mm à Capesterre-Belle-Eau ;
  • 78 mm à Sainte-Anne et Petit-Bourg.