Parce qu'un nouvel épisode de pluies orageuses est attendu dans la nuit du dimanche 22 au lundi 23 octobre 2023, la préfecture de la Guadeloupe, en concertation avec Météo France, a décidé de maintenir l'archipel en vigilance météorologique orange, au moins jusqu'à demain.
Tammy est toujours un ouragan de catégorie 1. Son centre s'éloigne de la Guadeloupe et se trouvait, à 17h00 ce dimanche 22 octobre 2023, à 430 kilomètres au Nord-Nord-Ouest de nos côtes et à 180 kilomètres au Nord-Nord-Ouest d'Anguilla.
Évolution prévue
De fortes averses traversent, encore en ce moment, l'ensemble du territoire.
Les pluies sont très fréquentes, très orageuses et durables, même si elles tendent, au fil des heures, à perdre quelque peu en intensité, avant de reprendre en cours de nuit prochaine.
Les zones les plus impactées seront alors l'Est et le Sud Grande-Terre, ainsi que les zones autour des culs-de-sac marins.
Les cumuls attendus sur l'épisode sont de l'ordre de 250 à 350 millimètres, voire davantage (1mm = 1 litre par mètre carré).
Données chiffrées
À l’arrière de l'ouragan Tammy, des bandes spiralées se sont développées ; ce sont elles qui sont sources de tant d'averses orageuses et diluviennes, depuis la nuit dernière.
Météo France a enregistré, dans les pluviomètres de son réseau, durant les douze dernières heures, des cumuls de pluie de :
- 128 mm à la CiterneSaint-Claude ;
- 134 mm à Baillif ;
- 152 mm à Gourbeyre.
Le prochain bulletin de Météo France sera émis à 6h00, lundi matin.