Ouragan Tammy : Saint-Martin et Saint-Barthélemy désormais en alerte rouge cyclonique

Tammy, qui aborde la Guadeloupe, va passer à proximité immédiate des îles du Nord - 21/10/2023, à 11h30.
Les habitants de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy sont appelés à se protéger, maintenant que l'alerte rouge cyclonique a été déclenchée par la préfecture. L'ouragan Tammy devrait passer à proximité immédiate à l'Est de Saint-Barthélemy.

Vincent Berton, préfet délégué de Saint-Barthélemy et Saint-Martin, a décidé de placer ces collectivités en alerte rouge cyclonique, à compter de midi, ce samedi 21 octobre 2023.

L’ouragan de catégorie 1 Tammy impacte d’ores et déjà l’ensemble de la Guadeloupe, particulièrement La Désirade et la façade Atlantique de l’archipel.
Sa trajectoire l’emmènera ensuite à proximité immédiate à l’Est des îles du Nord, dans la soirée de samedi, voire dans la nuit de samedi à dimanche. Entre-temps, le phénomène ne devrait, fort heureusement, pas se renforcer ; il est prévu qu’il reste un ouragan de catégorie 1.

Les services de sécurité et de secours, des collectivités de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin, ainsi que l’ensemble des acteurs réunis au centre opérationnel de la préfecture, sont tous mobilisés et attentifs à ce cyclone, ainsi qu’à l’évolution de la situation sur nos îles. La population doit s’informer régulièrement et prendre toutes les dispositions nécessaires mentionnées dans les mesures individuelles de comportement préconisées par la préfecture.

Communiqué de la préfecture du St-Barthélemy et St-Martin

Le préfet appelle chacun à ne pas prendre de risque :

Vincent Berton, préfet délégué de Saint-Barthélemy et Saint-Martin ©Ronhy Malety - Guadeloupe La 1ère

Consignes de sécurité en cas d'alerte cyclonique rouge

Prévisions

Des vents moyens de 140 km/h sont attendus.

Des cumuls de pluies importants sont à prévoir, surtout en journée de dimanche.

Et côté mer, des creux de 5 à 5,5 mètres sont anticipés, toujours avec un amortissement très progressif, à partir de lundi.

Infos pratiques

Un standard téléphonique est mis à la disposition du public au 0590 29 69 69, précise la préfecture de Saint-Barthélemy et Saint-Martin.

Elle rappelle, par ailleurs, que la gestion des abris et des encombrants est assurée par les collectivités.
À Saint-Martin, justement, un dernier passage a été effectué en matinée, pour collecter les derniers encombrants aux points habituels. Il est demandé à la population de ne pas déposer de nouveaux déchets, qui sont à garder chez soi, durant l’épisode. Le prochain ramassage est prévu dimanche soir.

La liste des abris sûrs est à consulter > en cliquant ici.