Saint-Martin et Saint-Barthélemy attendent l'ouragan Tammy de pied ferme. Les deux îles sont passées en alerte cyclonique orange, ce vendredi (20 octobre 2023), à 8 heures.
"Un phénomène de type sérieux" a insisté le préfet
Les prévisions :
- Vents : des rafales de 70 km/h ont été enregistrées aujourd’hui. Le vent va continuer à se lever progressivement. Il devrait atteindre, ce samedi, une vitesse moyenne de 90 à 100 km/h avec de possibles rafales à 140 km/h en soirée, notamment si le phénomène passe au plus proche de nos îles, ce qui n’est cependant pas le scénario le plus probable.
- Pluies : des averses orageuses accompagneront le phénomène et ses environs en s’amplifiant à
partir de samedi soir avec un pic d’activité pluvieuse attendu ce dimanche, ainsi que lundi matin. Les quantités estimées sont en cours d’étude. - Mer : la mer est devenue forte avec des creux voisins de 3 m dans une houle d’Est peu énergétique. Des creux de 5 m ont été mesurés au large de Saint-Martin. Cette tendance se généralisera dans la nuit de samedi à dimanche pour ensuite s’amortir très progressivement à partir de lundi .
En conférence de presse, le préfet Vincent Berton, a annoncé que l'alerte rouge serait déclenchée demain, dans la matinée. Un passage en niveau de vigilance "Rouge cyclone" a été annoncé pour demain, samedi 21 octobre 2023 à 12 h.
Il a également donné quelques dernières informations sur le phénomène.
Il a une vitesse d'évolution qui est lente. Et aujourd'hui, l'impact sur les Îles du Nord est attendu dans la nuit de samedi à dimanche. On est sur un phénomène qui, à la fois, se renforce en intensité. Il pourrait passer en ouragan de classe 2, avec des vents qui seraient supérieurs à 120 km/h, en vitesse moyenne. L'autre phénomène qui est constaté actuellement par Météo France, c'est qu'il a tendance à s'éloigner, à partir plus nord et donc à s'éloigner plus des Îles du Nord. Mais cela reste des prévisions.
Vincent Berton, préfet de Saint-Martin et Saint-Barthélemy
Les plaisanciers ont été priés de ne pas rester dans le lagon, afin qu'il n'y ait pas d'épaves, dans la zone.
Le préfet a insisté sur la nécessité de se préparer, tout en rassurant la population.
J'attire l'attention des Saint-Martinois sur la possibilité d'une perte du réseau téléphonique... Je demande de se préparer à ça... Perte du réseau téléphonie, perte d'électricité, perte d'eau, ce sont des choses qui sont possibles, auxquelles il faut se préparer. L'événement n'est pas un événement exceptionnel dans son intension. On est pas sur un événement de type Irma mais on est sur un événement sérieux.
Vincent Berton, préfet de Saint-Martin et Saint-Barthélemy
Fermeture des aéroports
Dans l'optique de la dégradation des conditions météorologiques, l'aéroport de Grand Case a fermé ses portes à 16 heures, ce vendredi. Il gardera portes closes jusqu'au dimanche 22 octobre, indiquent les autorités.
Côté hollandais, l'aéroport de Princess Juliana fermera également à partir de 18 heures, ce soir.
L'aéroport de Saint-Barthélemy, lui, sera fermé au trafic dès 18 heures, ce vendredi, jusqu'à mardi matin, 7 heures.
Des renforts venus de Martinique
Avant ces fermetures, 25 militaires sont arrivés, de la Martinique. Leur mission, a indiqué Vincent Berton, sera de venir en aide à la population après l'impact du phénomène. Ils sont équipés de groupes électrogènes, de matériel de premiers secours. Une aide bienvenue pour les deux îles.
Collecte des encombrants avant le passage de Tammy
La Collectivité de Saint-Martin a, pour sa part, communiqué sur le ramassage des déchets et encombrants, ce vendredi soir. "Pour la sécurité des riverains", a rappelé Alain Richardson, vice-président de la COM.
Ainsi, les habitants sont invités à déposer leurs encombrants, déchets ménagers et déchets verts, avant 20 heures. "Les services effectueront une dernière collecte des encombrants et des déchets, ce soir à partir de 23H00, avant le passage du phénomène" a précisé la Collectivité. Cette dernière met également en garde contre le dépôt d'encombrants durant la journée de samedi pour éviter tout projectile.
"Après le passage du phénomène, les agents du service Propreté urbaine réaliseront des patrouilles pour remettre en état le réseau de collecte, repositionner les bacs poubelles et nettoyer les déchets épars".
Des services qui interviendront à nouveau dimanche et lundi.