guadeloupe
info locale

Ouverture aujourd’hui à l’Université des Antilles du Colloque International sur les sargasses.

Région Guadeloupe
Conférence internationale sur les sargasses
©Région Guadeloupe
Experts, scientifiques et politiques du monde entier se sont donnés rendez vous en Guadeloupe pour faire le point sur l’invasion des algues brunes qui posent problème à toute la Caraïbes depuis 2011. Et c'est ensemble qu'ils veulent trouver des solutions pour les contrer ou les utiliser
Donner à la problématique "sargasse" une envergure internationale, renforcer la collaboration avec les pays de la Caraïbes touchés par le phénomène, mobiliser des crédits à l’échelle de la planète, mettre en place une véritable feuille de route d’ampleur pour endiguer les effets néfastes des échouages, ce sont là les principaux objectifs de ce sommet.
Durant trois jours, il s’agira de dresser l’Etat des lieux de la connaissance scientifique et technique de l’algue brunes et des outils à disposition pour mieux la connaitre, la détecter, la bloquer, la traiter, trouver les fonds, mesurer son impact économique sanitaire environnemental, psychologique ou encore sociologique.
©guadeloupe
Et comme l’union faire la force, la Guadeloupe échangera avec la Martinique, l’Hexagone, la République Dominicaine, le Mexique, l’OECO, l’AEC et la CARICOM, victimes également de l’invasion partageront leurs expériences en la matière.
©guadeloupe
Et il faut dire que depuis 2011, le phénomène connaît une expansion sans précédent dans la mer des Caraïbes et le Golfe du Mexique. Et même si l'impact sanitaire et économique reste difficile à évaluer. Les dommages sont bien réels notamment dans les communes les plus touchées
©guadeloupe
 
Sarg'expo
Parallèlement à ce bouillonnement intellectuel et ce tissage de réseaux souhaité, se tiendra au WTC, le "SARG expo", un salon à vocation plus économique celui la présentant les entreprise et leurs projets innovants en matière, d’anticipation, de blocage ou encore de valorisation des sargasses. 
Les sargasses

 
Publicité