A 18 ans, Oxanna Etienne a atteint son but ultime : intégrer la Alvin Hailey School de New York, une prestigieuse école de danse. Elle s’avoue aujourd’hui "très heureuse et fière" d’avoir été sélectionnée pour suivre trois années d’études dans cet établissement à la réputation mondiale.
C'est à l'âge de 5 ans qu'elle tombe amoureuse de la danse. D'un simple loisir, la danse est réellement devenue une passion. Danse urbaine, danse classique, danse orientale, claquettes, jazz, afro jazz, la jeune guadeloupéenne ne chôme pas pour atteindre son rêve.
J'ai tout de suite su que je voulais faire de la danse mon métier. J'ai effectué trois années de formation spécialisées en danse, au lycée Carnot de Pointe-à-Pitre où j'ai obtenu mon bac. L'an dernier, je suis partie à Montpellier dans un centre de formation où j'ai réalisé un double cursus d'artiste interprète ainsi que l’examen d’aptitude technique (EAT) pour devenir professeur de danse.
Oxanna Etienne
C’est donc la finalité d’un travail acharné, le début d’une nouvelle vie qui commence et un pas vers l'inconnu pour la jeune femme.
C'est vrai que ça fait un peu peur. Je viens de Saint-Claude qui est une ville assez calme comparé à New-York. Mais c'est là qu'il y a le plus d'opportunités, de castings. J'avais déjà réalisé un stage un cinq jours là-bas, j'ai pu discuter avec certains d'étudiants ce qui m'a inspiré. La motivation est plus forte que la peur.
Oxanna Etienne
Afin de réaliser son projet elle lance une campagne leetchi parce que les frais universitaires sont très élevés. D'autant plus que sa soeur a également étudié là-bas. Chaque contribution servira à financer les frais de scolarité et d’hébergement à New-York.
L'année scolaire coûte 15 000 euros. Mes parents m'aident beaucoup mais c'est un énorme budget Ils ont déjà fait les démarches pour ma sœur et ma mère m'a soumis l'idée de la cagnotte.
Oxanna Etienne
Malgré les difficultés, Oxanna souhaite inspirer les jeunes qui voudraient également se lancer.
Je veux montrer que c'est possible de réaliser ses rêves. Il faut savoir que le monde de la danse est impitoyable mais malgré les difficultés, il faut que l'envie dépasse la peur. Je ne changerais mon parcours pour rien au monde.
Oxanna Etienne
Avec le bagage qu’elle détiendra, ce sera à elle de choisir vers quoi elle veut s’orienter.
J'aimerais beaucoup être danseuse-interprète dans une compagnie, me produire sur scène et puis par la suite devenir chorégraphe pour pouvoir proposer mes propres pièces. J'aimerais même créer ma propre formation.
Oxanna Etienne
L’école d’Alvin Ailey forme des danseurs de classe mondiale depuis son ouverture dans le quartier de Brooklyn, à New York, en 1969. Sa mission : offrir, à des étudiants de tout âge et de toute nationalité de se former grâce à un programme accrédité, dirigé par des professeurs, du personnel et des chorégraphes reconnus.
Si vous souhaitez, donner un petit coup de pouce à Oxanna Etienne, tout se passe ici.