Un panache certes, mais pas de regain d'activité à Soufrière Hills (Montserrat)

volcan
Soufrière Hills
©MVO
Alertée par les nombreux commentaires au sujet d'un panache visible depuis la Guadeloupe au dessus du volcan de Montserrat, Céline Dessert Responsable de l’Observatoire Volcanologique et Sismologique de Guadeloupe (OVSG) s'est fait le relai de son homologue de Montserrat pour préciser que, le panache observé le weekend dernier au dessus de Soufrière Hills, même s'il s'agissait d'un panache de gaz (et non de cendres), ne reflète par une augmentation de l’activité du volcan. Dans un communiqué, le responsable de l'observatoire du volcan de Montserrat précise que :  
"Récemment il y a eu des rapports circulant dans la communauté de l'aviation concernant les nuages de cendres du volcan Soufrière Hills. Le Centre consultatif sur les cendres volcaniques de Washington a publié deux avis le 22 janvier 2017, l'un basé sur des observations par satellite et l'autre sur un rapport de pilote.
Le MVO (
Observatoire Volcanologique de Montserrat) précise qu’il n'y a pas d'activité de surface sur le volcan Soufrière Hills et qu’aucune cendre n'a été générée. Le panache de gaz au dessus du volcan est visible à certains moments et n’atteste pas d’un regain d’activité.
Les conditions d'observation ont été très bonnes au cours des derniers jours (particulièrement le weekend dernier) et le sens du vent était inversé, poussant vers le nord le panache de gaz (sur les zones habitées de Montserrat). Le volcan a probablement l'air très différent quand on le voit de loin et, à un observateur occasionnel, peut sembler plus actif que d’habitude."

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live