Le Pape François reçoit les évêques de la conférence épicopale des Antilles et de la Guyane

Mgr J-Y. Riocreux remettant au Pape François un ouvrage des Carmélites de Blanchet en Guadeloupe
Le Pape François a reçu ce lundi matin les évêques des Antilles en visite ad limina, parmi lesquels Mgr Jean-Yves Riocreux, évêque de Guadeloupe, Mgr David Macaire, archevêque de la Martinique et Mgr Emmanuel Lafont, évêque de la Guyane



Ils ne voulaient laisser aucun sujets de côté, en allant rencontrer le Pape François dans le cadre de leur visite "ad limina" au Vatican du 15 au 21 avril. Une visite au cours de laquelle les 22 évêques des Antilles veulent informer le Pape mais aussi les dicastères (les ministères du Pape) et les congrégations, sur leur réalité : le déclin des vocations, les défis liés à la famille, la corruption bien présente dans certaines îles, et surtout, le manque de perspective pour les jeunes. Un thème important à moins d'un an des prochaines Journées Mondiales de la Jeunesse qui se tiendront au Panama en janvier prochain. 
Hier matin, ils ont rencontré le Pape François. Une rencontre de deux heures durant laquelle les évêques ont pu évoquer les nombreux défis auxquels ils sont confrontés.
©guadeloupe

L’épiscopat antillais regroupe des territoires géographiquement fragmentés et divers d’un point de vue historique, culturel, et linguistique mais plusieurs préoccupations sont communes en particulier celles concernant les jeunes et la protection de l'environnement.

Les évêques ont aussi abordé les prochaines Journées caribéennes de la jeunesse qui se dérouleront en juillet prochain en Martinique. Visite ad limina :
du latin ad limina apostolorum : "au seuil [des basiliques] des apôtres"

Désigne la visite que chaque évêque fait périodiquement au Saint-Siège. Les évêques de toutes les îles des Antilles et de la Guyane, font ce pèlerinage tous les 5 ans. La visite ad limina est d’abord un pèlerinage sur les tombeaux des apôtres saint Pierre et saint Paul. Elle permet également de renforcer les liens avec le Saint-Siège, ainsi qu’entre diocèses voisins et entre provinces proches. Au cours de la visite ad limina, les évêques rencontrent le Pape et les responsables des dicastères et congrégations.