Papiers d’Identité # De la Nègattitude au travail Vol.II

livres
Negattitude 2
Après le Tome I, la semaine dernière, notre chronique littéraire Papiers d’Identité s’intéresse au Tome II, de l'œuvre d’Ary Broussillon, ‘’De la Nègattitude au Travail’’. Le Sociologue guadeloupéen entreprend dans une série d’ouvrages de comprendre notre relation au travail.

Quand il se présente, Ary Brousillon dit de lui-même : 

Spécialiste de la Sociologie des organisations et du travail ainsi que des Sciences sociales du développement, ma réflexion et mes contributions sous diverses formes sont centrées sur les questions touchant le fonctionnement des entreprises du public et du privé, ainsi que les problématiques de management et d’animation d’équipes.

Ary Brousillon

C'est dire combien le sujet auquel il a décidé de consacrer trois tomes pour étayer pleinement son étude, consacre pleinement ce centre d'intérêt qui est le sien.
Pour le sociologue, il s'agit surtout de comprendre ce que les Guadeloupéens, Martiniquais et Guyanais renvoient dans la manière de l’aborder.
Après la ‘’soi disant’’ paresse du nègre, cette semaine, l’auteur nous dévoile les stéréotypes qui nous collent à la peau et qui sont véhiculés par d’autres. Ces autres qui ne voient que ce qu’ils savent de nous !

Alors que renvoyons nous? C’est la question que se pose l’auteur.

‘’De La Nègattitude au travail ‘’Volume II, d’Ary Broussillon. C’est à découvrir aux Editions Nèg Mawons et dans Papiers d’Identité

Christelle Martial

Christelle Martial

Voir aussi : Papiers d’Identité # De la Négattitude au travail (Tome1)