Papiers d’identité # Estime de soi des noirs

livres
L'estime de soi

Cette semaine, notre chronique littéraire nous propose de découvrir un essai intitulé ‘’l’Estime de soi des Noirs. Guadeloupe : la conjuration des prophéties’’. L’ouvrage paru chez L’Harmattan, en novembre 2020 est signé Patricia Braflan-Trobo.

L’enseignante docteure en sciences humaines et sociales guadeloupéenne nous  embarque dans les traumatismes liés à la mise en esclavage des africains déportés.

Aujourd’hui, selon l’autrice les afrodescendants de Guadeloupe portent encore les stigmates de ces traumatismes qui influent sur la confiance en soi. L’ouvrage propose également des solutions pour les Afro-Guadeloupéens pour qu’ils parviennent à une confiance en soi ferme et une fierté d’être.

‘’L’estime de Soi des noirs’’ de Patricia Braflan-Trobo est à découvrir dans Papiers d’Identité

Christelle Martial

Papiers d'identité : L'estime de soi

"Comment avoir une forte et saine estime de soi quand on est afro-guadeloupéen dans la société post-esclavagiste guadeloupéenne moderne ? Cet ouvrage, le premier sur le sujet, propose de comprendre ce qu’est l’estime de soi, de découvrir en quoi la construction identitaire des Guadeloupéens afrodescendants peut être un obstacle à leur accession à une image de soi, une estime de soi et une confiance en soi ancrées dans l’assurance qu’ils ont de la valeur. L’autrice montre comment des proverbes stigmatisants et humiliants pour les Guadeloupéens d’ascendance africaine, couramment utilisés en Guadeloupe, - sont une entrave à leur accession à une juste estime de soi et propose des solutions pour conjurer ces proverbes-prophéties. - - - " 

Autres ouvrages de l'autrice :

Ouvrages 1
Ouvrages 2
ouvrage 3
Patricia Braflan-Trobo

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live