Papiers d’ Identité #"Pour une Guadeloupe responsable"

Emancipation, souveraineté… Des notions d’actualité et abordées dans l’ouvrage que nous découvrons ce matin. Dans notre chronique littéraire, ‘’Papiers d’Identité’’ nous nous intéressons à un essai écrit, en 2021, par Lucien Gayadine, professeur des écoles à la retraite.

Lucien Gayadine a eu une activité militante riche et variée. Tout d’abord, il a apporté sa contribution à la lutte des ouvriers et paysans dans le secteur canne, puis il a œuvré dans le syndicalisme enseignant, il a participé à la lutte électorale, il a milité (et milite encore) dans le monde sportif et culturel.

À travers cet essai, il veut faire partager les belles expériences qu’il a vécues sur le terrain. Toutes ces activités l’ont conduit à mener une réflexion sur la situation de la Guadeloupe. Il soumet au lecteur l’analyse globale de la société guadeloupéenne aujourd’hui, celle des causes de la crise grave qui la gangrène, il fait des propositions de solutions à cette crise.

Il invite le peuple de la Guadeloupe et plus particulièrement sa jeunesse à s’engager et à s’investir dans la lutte pour la construction d’une nouvelle société.

Le titre de son ouvrage : ‘’Pour une Guadeloupe responsable, souveraine et émancipée’’.

L’auteur projette son envie pour la Guadeloupe et donne quelques pistes pour parvenir à ce statut pour la Guadeloupe.

‘’Papiers d’Identité’’ c’est signé Christelle Martial.

Christelle Martial

VOIR AUSSI : 
 

©Guadeloupe