Papiers d’Identité # Raggamuffin

livres
Raggamuffin
On fait une pause littéraire dans ce journal avec ‘’Papiers d’Identité’’. Cette semaine nous vous proposons de plonger dans l’univers particulier du sociologue et poète martiniquais Malik Duranty.
L’écrivain signe un ouvrage hybride, paru aux éditions Nèg Mawon, intitulé ‘’ Raggamuffin, une poétique du cheminement’’.
Entre l’essai, le conte et la biographie, Duranty, nous livre son parcours et surtout son éveil à la question mémorielle.
‘’Papiers d’Identité’’ revient pour nous sur un ouvrage inclassable et au combien inspirant.
Raggamuffin 2

Christelle Martial.

Christelle Martial Guadeloupe La 1ère

De l'auteur sur son oeuvre :
 

Faire des études m’a permis de me rendre compte que toute sa vie, on étudie, soi et l’ailleurs soi.
La vie est une étude qui commence par soi-même. J’ai voulu écrire une oeuvre qui livre un témoignage de cette période de la vie. Une grande traversée qui monte et qui descend, un haut morne à vivre.
Alors maintenant pour moi, étudier c’est poser un questionnement et cheminer vers la réponse; qui n’est autre que le questionnement d’après…
Mon père me disait après avoir lu le manuscrit : « Raggamuffin, mawonaj, la recherche de la sagesse, la spiritualité, la quête… » Tout en me disant par ailleurs : « À la fois roman, essai ou conte moderne… Merci Fils. »

Raggamuffin 3


Du même auteur 


À l'occasion du premier vernissage de l'exposition en 2016 "Déclic: Changer de Regard" un extrait de la performance de Malik Duranty;Ce morceau intitulé Yanm est le fruit d’une démarche de création de Malik Duranty et David Obadja. Une démarche qui trouve sa genèse par une problématique faite du questionnement relatif à la nécessité de nourrir d’une vision l’affirmation de l’identité martiniquaise et caraïbéenne et de tous
 
Raggamuffin 3
Les Outre-mer en continu
Accéder au live