guadeloupe
info locale

Papiers d'Identité #Réni Eddo-Lodge et le racisme

livres
Réni Eddo-Lodge 1
Notre chronique littéraire ‘’Papiers d’Identité" nous emmène cette semaine en Grande-Bretagne où la sortie d’un livre a bousculé les consciences et les mentalités fermées. ‘’Le racisme est un problème de Blancs’’ est le titre d’un ouvrage écrit par la journaliste britannique Réni Eddo-Lodge. 
Ce livre de Réni Eddo-Lodge est le prolongement d’un article écrit sur les réseaux sociaux par cette spécialiste des questions de racisme et de féminisme. Publié en français aux Editions Autrement, il a reçu le prix de l’essai de l’année au Royaume Uni. Un livre évènement que nous fait découvrir Christelle Martial :

Christelle Martial Guadeloupe La 1ère

Réni Eddo-Lodge 2
«Quand des Blancs feuillettent un magazine, surfent sur Internet ou zappent à la télévision, il ne leur semble jamais étrange de voir des gens qui leur ressemblent en position d'autorité. Les affirmations positives de la blanchité sont tellement répandues que le Blanc moyen ne les remarque même pas. Être blanc, c'est être humain ; être blanc, c'est universel. Je ne le sais que trop, car je ne suis pas blanche

A voir en version originale : Entretien d'Emma Watson avec Réni Eddo LodgePourquoi les Blancs pensent-ils ne pas avoir d'identité raciale? Pourquoi la simple idée d'un James Bond noir fait-elle scandale? Comment une fillette noire en vient-elle à se persuader qu'en grandissant, elle deviendra blanche? Le racisme n'est pas une question de valeur morale, mais d'exercice du pouvoir. Entretenir la légende d'une égalité universelle n'aide en rien. Au contraire. Car, pour déconstruire le racisme, il faut commencer par reconnaître l'étendue du privilège blanc.
Réni Eddo Lodge 3

 « Papiers d’identité », la chronique littéraire de Christelle Martial, à réécouter demain soir, après le flash de 18h, et sur le site Guadeloupe la 1ère à partir du dimanche.
Publicité