Un compromis historique, c’est ainsi que les représentants des 8 organisations politiques, autonomistes et nationalistes ont qualifié cette nouvelle union.
Parti socialiste guadeloupéen, Alyans Nasyonal Gwadloup ou encore Union pour la libération de la Guadeloupe, tous ont acté cette nouvelle alliance en signant une fiche de travail présentant leurs grands axes de réflexion commune. Mehdi Keita, Secrétaire Général du Parti Socialiste Guadeloupéen explique cette démarche.
Proposer une alternative politique
Leur ambition, proposer une alternative à la population en s’appuyant sur l’actualité récente, en particulier la Nouvelle Calédonie, selon Laurence Maquiaba, porte-parole de l'ANG (Alyanz Nasyonal Gwadloup).
Le modèle à "deux collectivités" n'a plus lieu d'être
Et à l’approche du 18ème congrès des élus, les membres de cette alliance regrettent de ne pas avoir été inclus dans les concertations de la commission ad hoc. Pour eux le modèle actuel avec deux collectivités n’a plus lieu d’être. Il faut désormais plus d’autonomie économique, législative et culturelle. C'est le projet défendu par Alain Plaisir, Président du CIPPA (Comité d'Initiative Pour un Projet Alternatif), depuis longtemps.
Reste maintenant à définir l’organisation de cette nouvelle entité politique qui entend bien s’appuyer sur les spécificités de chacun de ses membres.