Dès 15h00, ce mercredi 9 novembre 2022, l’onde tropicale n°47 fera subir sa loi à l’archipel de la Guadeloupe. Un épisode de "fortes pluies et d’orages" de plus, après le passage de la tempête Fiona mi-septembre et les pluies diluviennes du week-end dernier, qui ont provoqué d’importantes inondations, par endroits.
Météo France a placé les îles en vigilance jaune.
Les premières averses aborderont donc le Sud de l'Arc des Petites Antilles, dans l’après-midi. Des ondées passagères, mais pouvant être de forte intensité, voire orageuses concerneront la Guadeloupe jusqu’en début de soirée.
Des cumuls de précipitations, de l'ordre de 20 à 30 mm, parfois en moins d’une heure, sont à craindre, en particulier dans les Grands-Fonds, sur la région pointoise, puis sur la Basse-Terre.
Suite aux dernières intempéries, les sols peuvent encore être gorgés d'eau, dans ces mêmes secteurs ; d’où la nécessité de faire preuve d’une grande prudence.
L'amélioration devrait se dessiner assez rapidement, au cours de la soirée, les averses se faisant alors plus rares et moins intenses, pour le reste de la nuit.