Pass vaccinal et autres mesures de lutte contre la Covid-19 : des exceptions prévues pour les Outre-mer

gouvernement
Palais Bourbon  Assemblée nationale
L'Assemblée nationale ©WILFRIED LOUVET / ONLY FRANCE
La loi qui doit renforcer "les outils de gestion de la crise sanitaire" doit entrer en vigueur dès le 15 janvier prochain. Le texte correspondant dont être examiné au Palais Bourbon, ce lundi. Il prévoit des exceptions, pour les région et départements d'Outre-mer.

Le Gouvernement à nouveau mobilisé, contre la Covid-19, en France. L’arrivée d’Omicron a fait flamber le nombre de nouveaux cas. Et, une fois de plus, de nouvelles dispositions législatives sont prises, pour contrer sa propagation, avec quelques aménagements pour les départements et régions d’Outre-mer.
Un projet de loi, en ce sens, sera examiné, à compter de ce lundi 3 janvier 2022, par le Parlement. 

C’est un texte qui prévoit donc des mesures spécifiques, pour les territoires ultramarins.
Car, dans ceux-ci, les contaminations repartent aussi à la hausse, même si la circulation de la Covid n’est pas la même partout.

Il s’agit, par le biais du nouveau texte en discussion, de renforcer les outils de gestion de la crise, comme l’état d’urgence sanitaire, auquel la Martinique et à la Réunion sont déjà soumises.
Les parlementaires devront se prononcer sur la date de fin du dispositif, dans ces deux départements, fixée, dans le projet de loi, au 31 mars prochain, mais avec une possible extension, à la Guadeloupe et à Mayotte, qui voient, à leur tour, le nombre de cas exploser.

Autre disposition, qui vient confirmer une annonce du ministre de la santé et des solidarités, Olivier Véran : le report du pass vaccinal, en raison du faible taux de vaccination, en Outre-mer.
Elément-phare de ce projet de loi, il doit entrer en vigueur le 15 janvier, dans l‘Hexagone.
Dans les départements et régions d’Outre-mer, les préfets, après consultation des Agences régionales de santé (ARS) et des élus locaux, détermineront la date de sa mise en application, en fonction de la situation locale.