PAWÒL DJÒK. Rencontre avec Ismaël Vouteau défenseur de l'agriculture autrement

Pawòl Djòk : Ismaël Vouteau l'agriculture autrement ©Eddy Golabkan et Olivier Duflo - Guadeloupe la 1ère
Exploitant avant-gardiste, Ismaël Vouteau a choisi de se lancer dans une agriculture raisonnée et naturelle. Sur l'exploitation bananière héritée de son père, il a opté pour des cultures vivrières, notamment la groseille pays. Une autre façon de vivre l'agriculture, loin des pesticides, qu'il a racontée à Eddy Golabkan pour Pawòl Djòk.

Sa génération a été marquée par le scandale de la chlordécone. Lorsqu'il hérite de l'exploitation bananière de son père, il ne veut plus entendre parler des pesticides. Ismaël Vouteau fait alors le choix de la diversification avec notamment la culture de la Groseille pays. Mais se diversifier ne s'improvise pas. Il a fallu d'abord procéder à une étude des sols. Aujourd'hui avec le recul, il est fier de ce qu'il a fait.

Plans de groseille pays

Cette diversification a pris du temps mais Ismël a réussi. Son fils s'est installé comme jeune agriculteur et va se mettre au bio pour avoir un vrai label. Une continuité et une relève pour Ismaël Vouteau. Ce dernier produit ses plantes et ses fruits sans aucun pesticide et un autre agriculteur lui transforme. Banane déshydratée, très riche en potassium, groseilles déshydratées brutes pour faire le thé, les produits ne manquent pas. 

REPORTAGE/
"Pawòl Djòk" est la rubrique que Guadeloupe La 1ère consacre aux personnalités qui ont marqué la Guadeloupe de leur empreinte. La première diffusion de ce numéro remonte au 7 novembre 2023, dans le 13h de Guadeloupe la 1ère en télévision.

Rédacteur : Eddy Golabkan
Reporter d’images : Olivier Duflo
Monteur : Jean-luc Elisée
Mixeur : David Datil