PAWÒL DJÒCK. Rencontre avec Max Séverin, dit "Maxo", l’homme aux talents multiples

PAWÒL DJÒCK. Max Séverin dit "Maxo" ©Eddy Golabkan et Ronhy Malety - Guadeloupe La 1ère
Oh oui, il nous a apporté du bonheur ! Via ses chansons, les innombrables scènes qu’il a animées, ses émissions radio, ainsi que son sourire communicatif, Maxo a été à nos côtés des décennies durant. Il a accepté de nous raconter quelques-unes de ses aventures marquantes, d’un métier à l’autre, d’une rencontre à l’autre, d’un talent à l’autre.

Ce jour, dans "Pawòl Djòck", partons à la rencontre d’un homme attachant, qui a toujours le sourire aux lèvres et qui est d’une grande bonté : Max Séverin, dit "Maxo". Ce personnage force le respect, car il a de multiples talents : animateur radio, journaliste, chanteur et showman.

C’est au sein de l’emblématique Studio Debs, à Pointe-à-Pitre, que nous l’avons rencontré. En ces lieux, il a partagé 40 années de sa vie, avec son complice, son ami, son frère Henri Debs.
Il était vêtu d’une chemise colorée et d’un chapeau blanc, son style de prédilection !
Une fois confortablement installé, il s’est livré à nous, sans tabou et sans complexe.

Maxo a obtenu sa carte de presse, après avoir travaillé au sein de la rédaction du quotidien "Le Parisien Libéré". Il a dû s’occuper des cafés et des poubelles, avant qu’un premier sujet lui soit confié : un match de foot Bordeaux/Le Mans, en 1963.

Il a ensuite travaillé dans la maison de disques Barclay, où un orchestre antillais lui a proposé de chanter. "c’est parti comme ça", raconte Maxo.

En 1972, la rencontre s’est faite avec les Vikings, qui était en tournée. En 1975, il a pris le train en marche et s’est lié d’amitié avec Pierre-Edouard Décimus. Cette collaboration a duré 6 ans.

Pour la petite histoire, il a interprété des chansons en espagnol, parce qu’elles sonnaient bien, notamment le boléro "Destino Fatal". Mais n’allez pas lui demander ce qui signifient les paroles ! Il n’en sait rien. Un sacré personnage que ce Max Séverin !☺️

Le duo avec Henry Debs est né en 1979. Ces deux hommes ont partagé bien plus que de la musique. C’est ensemble qu’ils ont connu leur plus grand succès, avec la chanson "Nou ka pati an bòdé".

Je pense que j’ai apporté du bonheur aux gens, sans prétention. Parce que les gens m’ont apporté du bonheur. On n’est rien sans vous !

Maxo, chanteur, ancien animateur radio, etc.

REPORTAGE/
"Pawòl Djòck" est la rubrique que Guadeloupe La 1ère consacre aux personnalités qui ont marqué la Guadeloupe de leur empreinte. La première diffusion de ce numéro remonte au 21 mai 2024, en télévision.

Rédacteur : Eddy Golabkan
Reporter d’images : Ronhy Malety
Monteur : Fred Fidelin
Mixeur : Cody Rauzduel