Pawòl Djòk : Edmond Sainsily, combattant de la liberté et une vie au service des autres

Pawòl Djòk : Edmond Sainsily, une vie au service des autres ©Bruno Pansiot-Villon - Guadeloupe la 1ère
Pawòl Djòk donne un coup de projecteur sur un ancien combattant de la liberté. À 102 ans Edmond Sainsily a la mémoire toujours aussi vive. Il raconte ses années de dissidence, comment il a rejoint le front durant la seconde guerre mondiale et quels tournants a pris sa vie après ces années de guerre. Un entretien émouvant de l'un des tout derniers témoins de cette époque trouble.

Lorsque la France déclare la guerre à l'Allemagne en 1939, Edmond Sainsily a 17 ans. Très vite il décide de s'engager. Avec douze de ses camarades il s'embarque dans un petit canot pour rallier la Dominique. Ils parviendront à semer les matelots de la Jeanne D'Arc partis à leur poursuite. De la Dominique ils partent en Martinique d'où ils s'embarquent pour la France hexagonale. L'armistice signé, il va s'engager pour la rébellion à Madgascar pendant trois ans.

L'hommage de la France à Edmond Sainsily, combattant de la liberté

Un engagement au service de la France libre

Des faits de guerre et un engagement pour la liberté qui lui vaudront de nombreuses médailles militaires. Les dissidents comme on les a appelés à l'époque n'étaient pas nombreux. Aujourd'hui, à 102 ans, Edmond Sainsily est l'un des tout derniers témoins en vie de cette période héroïque.

Quelques unes des médailles militaires obtenues par Edmond Sainsily

Un engagement professionnel et politique

Mais la vie d'Edmond Sainsily ne s'est pas arrêtée à ses seuls faits d'armes d'ancien combattant. Il a mené plusieurs carrières dans la banque, le contrôle aérien. Il a aussi passé 21 ans à l'Office National des Forêts (ONF). Il a mené également une carrière politique au service du Gosier. Élu conseiller municipal pour la première fois en 1965, il sera pendant plusieurs années adjoint au maire de la ville.

Edmond Sainsily a passé sa vie au service des autres. Et si c'était cet engagement sans bornes qui lui accordait cette longévité ?