Fred Ramdini est un touche-à-tout... Un homme passionné qui s'engage à 100% dans tout ce qu'il entreprend.
Une qualité qui a pu être vérifiée pendant 45 ans, sur le plan professionnel. Cadre à la Répression des fraudes, le septuagénaire ne cache pas les défis auxquels il a dû faire face. "Cela pose des difficultés quand on connaît tout le monde", confie-t-il. Pourtant, il n’a jamais eu de problèmes, dans le cadre de son travail, grâce à une approche humaine et respectueuse : "Il y a une façon de contrôler. On n’est pas gendarmes, il faut avoir du tact."
Une vie sportive et associative bien remplie
C’est dans le sport que Fred Ramdini a laissé une empreinte durable. Membre fondateur du club de cyclisme Le Rayon d’Argent à Capesterre-Belle-Eau, il a été au cœur de son organisation. Vice-président, trésorier adjoint, président de la commission des fêtes... "J’ai beaucoup œuvré pour le cyclisme à Capesterre. Et à ce moment-là, ce n’était pas facile", se remémore-t-il.
En sortant d'une réunion, il est interpellé par des joueurs de pétanque. Une rencontre, fruit du hasard qui lui fait découvrir un nouvel univers. Un monde dans lequel il s'implique, comme à son habitude.
Depuis plus de 50 ans, Fred joue à la pétanque avec passion. Il a été vice-président de la Ligue Antilles-Guyane de pétanque, premier arbitre de Ligue et près de 25 ans président d’un club.
Mais Fred Ramdini est surtout connu comme l’un des meilleurs arbitres de football du département. Là encore, c’est en répondant à un appel spontané qu’il embrasse cette nouvelle vocation.
Dès ses débuts en 1979, il se démarque : "Ce qui me plaît dans l'arbitrage, c'est qu'il faut être sérieux, ponctuel. Avoir une connaissance profonde des lois des jeux. Parce que qui connaît bien, agit bien"
À peine deux ans après, dès 1981, il devient formateur et forme de nombreux arbitres. Il occupe également le poste de président de la Commission Départementale d’Arbitrage (CDA) pendant six ans.
Aujourd’hui, à 74 ans, Fred Ramdini savoure une retraite bien méritée, mais pas question de rester inactif. "J’ai des terres à Goyave donc je fais un peu d’agriculture, pour passer le temps. Mais je ne fais rien, je donne du travail, des conseils", plaisante-t-il dans un grand éclat de rire.