Cette fois, "Pawòl Djòk" nous emmène à la rencontre de Jean Dernault. Ce professeur de sciences physiques et technologiques revient sur son combat syndical, commencé il y a plus de 25 ans, d'abord au Syndicat général de l’éducation en Guadeloupe (SGEG) puis, désormais, au Syndicat des personnels de l’éducation en Guadeloupe (SPEG).
Le militant a surtout repris le flambeau, pour que le créole soit plus présent dans l'académie locale.
On ne peut pas dire qu’il n’y a pas eu d’avancée. Désormais, le créole est enseigné dès les petites classes, avec le bilinguisme, le créole est au collège, au lycée, le créole est en option, en LVB [seconde langue], en spécialité. On a même trois professeurs agrégés en créole, en Guadeloupe !
Jean Dernault, secrétaire général du SPEG [traduction du créole]
Pour autant, Jean Dernault admet qu’il reste des barrières à faire tomber, pour que le créole ait naturellement sa place partout, y compris en milieu scolaire ; notamment les réticences de Guadeloupéens eux-mêmes, ou de chefs d’établissements, qui estiment que cette langue régionale ne mène nulle part. Elle ne serait pas vecteur d’ascenseur social, de leur point de vue.
L’enseignant, lui, considère que le créole à l’école met les élèves à l’aise, en accord avec eux-mêmes, les conforte dans leur environnement. Il rappelle que l’apprentissage d’une langue ouvre la voie vers tout un monde culturel : ainsi, en apprenant le créole, les plus jeunes peuvent découvrir la musique, la poésie, la littérature et les coutumes locales.
REPORTAGE/
"Pawòl Djòk" est la rubrique que Guadeloupe La 1ère consacre aux personnalités qui ont marqué la Guadeloupe de leur empreinte.
Rédacteur : Eddy Golabkan
Reporter d’images : Christian Danquin
Monteur : Jean-Luc Elisée