La vie de Jacky Dahomay s'est toujours déroulée parmi les livres. Il ne peut pas s'en passer. Comment est-il venu à la philosophie ? Cet agrégé se plaît a raconté que c'est grâce à sa grand-mère. Surprenant lorsque l'on sait qu'elle était illettrée.
Elle me disait toujours, tu philosophes, tu philosophes. je ne savais pas ce c'était mais j'ai dit à mon père, je veux être philosophe !
Jacky Dahomay
Jacky Dahomay a été un professeur heureux. Il aimait partager avec ses élèves. Il est d'ailleurs devenu avec le temps professeur honoraire de la chaire supérieure au Lycée de Baimbridge. Et puis depuis des années il aime intervenir dans le débat d'idées sociétal.
J'interviens dans le domaine public. Je dis ce que je pense, je n'ai peur de personne. Ca peut choquer mais c'est le rôle d'un philosophe d'intervenir dans l'espace public.
Jacky Dahomay
L'autre passion de Jacky Dahomay, c'est le Tango argentin. C'est lui qui l'a introduit en Guadeloupe il y a une vingtaine d'années. Il a d'ailleurs fondé sa propre salle, la Casa Del Tango, lieu préservé d'art et de culture.
REPORTAGE/
"Pawòl Djòk" est la rubrique que Guadeloupe La 1ère consacre aux personnalités qui ont marqué la Guadeloupe de leur empreinte. La première diffusion de ce numéro remonte au 5 décembre 2023, dans le 13h présenté par Eddy Golabkan, en télévision.
Rédacteur : Eddy Golabkan
Reporter d’images : Christian Danquin
Monteur : Frédéric Peyron
Mixeur : Sébastien Edouard