Pawòl Djòk : Serge Zorobabel, à la rencontre d'un incontournable chef d'entreprise à la retraite

Pawol Djok : Serge Zorobabel, un incontournable abymien ©Eddy M. Golabkan
Pawol Djok nous emmène à la rencontre de Serge Zorobabel alias Sergent ou Zoro. Il est à l'origine du premier PMU de Guadeloupe qui deviendra le premier de France en chiffre d’affaires.

Il est l'un des personnages emblématiques des Abymes... Serge Zorobabel ou comme il aime à se décrire, n'en déplaise à certains, "L'homme qui a fait les Abymes". En 1988, il crée le premier PMU Loto, pour compléter et varier l'offre de produits de son restaurant Le Baobab, installé depuis 1980. Cela engendre alors une animation quotidienne durant toute l'année dans le quartier. Et quand il en parle, l'abymien n'a pas vraiment sa langue dans sa poche... Mais il tient à rétablir un fait.

Au fil des années, le point courses PMU loto Baobab devient alors le plus gros point course de France en chiffre d'affaires.

Cela ne vient pas de moi le PMU mais de madame Zorobabel, c'est elle qui avait été avec une amie dans un salon de restauration en France. Une amie restauratrice lui a parlé de l'idée d'intégrer un PMU en Guadeloupe. Sans madame Zorobabel, je n'aurais pas pu tenir ce PMU-là. Le PMU a pris une dimension énorme et est devenu le premier PMU de France en terme de chiffres d'affaires.

Serge Zorobabel

Car l'homme a tenu pendant des années le premier PMU de Guadeloupe, un lieu incontournable pour les parieurs guadeloupéens. Au fil des années, le point courses PMU loto Baobab devient alors le plus gros point course de France en chiffre d'affaires.

Il y avait la queue sur 100 mètres et on travaillait 24 heures sur 24. Pour l'anecdote, un jour il y avait tellement de parieurs chez nous que cela a bloqué les PMU de France.

Serge Zorobabel

Serge Zorobabel est donc perçu comme un monument humain de sa commune et de la Guadeloupe, ayant œuvré pour le développement local et l'engagement communautaire.