La pêche aux oursins blancs, est réouverte du 7 au 15 janvier

pêche
Pêcheurs d'oursins
©Guadeloupe La 1ère
La pêche aux oursins avait été fermée le 19 décembre dernier, à la demande des pêcheurs professionnels, car les prélèvements montraient une faible quantité de gonades dans les oursins pêchés. Avec leur accord, la préfecture a décidé une réouverture de la pêche durant 9 jours
La proposition émane du comité régional des pêches maritimes et des élevages marins de la Guadeloupe. Elle prévoit donc une réouverture de la pêche aux oursins blancs du 7 au 15 janvier 2020.
Il faut dire que la décision a été prise après que de nouveau prélèvements aientt été réalisés permettant de constater que le taux de maturité est désormais suffisant pour ne pas mettre en péril la ressource.
Il faut cependant rappeler que la pêche aux oursins blancs est exclusivement réservée aux marins-pêcheurs professionnels. Ces derniers doivent aussi détenir une autorisation annuelle de pêche délivrée par la direction de la mer, dont le renouvellement est soumis à déclaration de capture, et respecter la taille minimale de capture de 10 cm.
 

"Les usines" sont désormais tolérées


Il faut aussi souligner que l'Etat concède aux pêcheurs professionnels le choix de manipuler les gonades à terre ou en mer, à bord dans les conditions réglementaires d’embarquement.
Les marins se doivent cependant d'appliquer résolument la réglementation (sanitaire, conditions de travail) et d'être en mesure de produire les justificatifs attendus lors des contrôles afin de préserver l’activité et de garantir la sécurité alimentaire des consommateurs.Aujourd'hui, 23 licences de pêches ont été délivrées pour cette pêche aux oursins en Guadeloupe.