guadeloupe
info locale

Le Père Brice Gourdin s'est éteint ce dimanche

religion
P. Brice Gourdin
Le P. Brice Gourdin, le 4 aoüt 2019, lors de son jubilé
C'est l'évêque Mgr Jean-Yves Riocreux qui l'a annoncé en fin de matinée aux prêtres du diocèse. Le Père Brice Gourdin est décédé ce dimanche matin à l'EHPAD du Sacré-Coeur à Basse-Terre où il résidait. Il était âgé de 99 ans
Sa passion pour l'enseignement fait de lui un institeur puis un directeur d'école. Mais, conseillé par l'évêque de Guadeloupe, Mgr. Jean Gay, sa foi l'incite à exercer son métier au sein d'une fraternité de l'Eglise. Elle le conduira sur plusieurs continents. Et après un long séjour en Afrique, il revient en Guadeloupe.
Comme d'autres, il doit alors faire un choix  et, alors que sa fraternité quitte les écoles catholiques, le Frère Brice Gourdin est ordonné prêtre en 1975 en Guadeloupe par Mgr Siméon Oualli. Après vingt ans passés à la paroisse de Petit-Bourg où il avait été curé de 1979 à 1999, il s'était retiré au monastère des religieuses Carmélites à Blanchet Gourbeyre. Il était encore leur aumônier jusqu'en juin. Il avait alors rejoint l'EHPAD du Sacré-Coeur.
En août dernier, les paroissiens de Petit-Bourg avaient tenu à célébrer son jubilé. 
A bientôt cent ans, sa vie durant, il s'est employé à être pleinement au service de l'Eglise Catholique en Guadeloupe. Il est d'ailleurs l'un des initiateurs du mouvement Charismatique en Guadeloupe, il en demeurait une référence. A ce titre, il a aussi été une grande source d'inspiration pour l'archevêque de Martinique, Mgr David Macaire. 
Sa vie durant, il aura eu une grande passion : Celle d'enseigner. après les écoliers, en devenant prêtre il a voué sa vie à l'enseignement de l'Evangile. Et il l'aura fait jusqu'à ses tous derniers instants.
P. Brice Gourdin avec Mgr David Macaire
Funérailles du P. Brice Gourdin
Funérailles du P. Brice Gourdin, 09/10/2019 Petit-Bourg ©R. Malety
Funérailles du P. Brice Gourdin 2
Funérailles du P. Brice Gourdin, 09/10/2019 Petit-Bourg ©R. Malety
La veillée aura lieu dans les locaux paroissiaux de la paroisse de Petit Bourg ce mardi 8octobre à partir de 17h. 
La messe des funérailles sera célébrée dans l'église Notre Dame du Bon Port à Petit Bourg, le mercredi 9 octobre à 10h.
Publicité