Petit-Canal, théâtre d’un exercice grandeur nature de sauvetage-déblaiement

Catastrophes naturelles : les pompiers à la manoeuvre ©Rudy Rilcy - Guadeloupe La 1ère
Une cinquantaine de pompiers a participé à un exercice grandeur nature, dans la commune de Petit-Canal, de 17h30 jeudi à 2h00 vendredi. Les professionnels mobilisés ont simulé l'organisation des opérations de sauvetage après un tremblement de terre dévastateur. Cette simulation concernait particulièrement les équipes spécialisées de sauvetage-déblaiement.

Mouvement de terrain à Petit-Canal, à 17h30, le jeudi 2 mars 2023. Il fait suite à un tremblement de terre de magnitude 7 (échelle de Richter) qui a concerné la Grande-Terre. Un bâtiment d’habitation s’est effondré. Trente personnes sont bloquées sous les gravats.
Une cinquantaine de pompiers a été mobilisée pour cette vaste opération qui a duré toute la nuit, jusqu’à 2h du matin, vendredi 3 mars 2023 ; ils sont issus des équipes spécialisées sauvetage-déblaiement (SDE) et cynophile. Leurs objectifs communs étaient de reconnaître le site, de localiser les victimes, de les dégager et de sécuriser les lieux.

Exercice de sauvetage-déblaiement : les équipes spécialisées sauvetage-déblaiement (SDE) et cynophile étaient mobilisées à Petit-Canal.
Exercice de sauvetage-déblaiement : les équipes cynophiles étaient mobilisées pour localiser les victimes.

Une fois la zone d’intervention définie, les professionnels mobilisés ont opéré tranche par tranche, afin de lever tout doute, quant aux actions à mener.
La manipulation des blessés est aussi très réglementée.

Capitaine Cyrille Pallud, référent de la spécialité SDE de la Guadeloupe ©Rudy Rilcy - Guadeloupe La 1ère
Exercice de sauvetage-déblaiement : le Capitaine Pallud organise l'intervention des pompiers.

Cette intervention était un exercice grandeur nature.
Celui-ci est d’autant plus nécessaire que dans les milieux effondrés ou en ruine, les moyens traditionnels des sapeurs-pompiers sont inadaptés ou insuffisants.
Qui dit exercice dit entrainement :

Colonel Félix Anténor-Habazac, directeur du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de la Guadeloupe ©Rudy Rilcy - Guadeloupe La 1ère

Il s’agissait donc, pour les équipes, de répéter des gestes salvateurs, dans des conditions qui, fort heureusement, ne sont pas si fréquentes, dans la vie réelle.

Petit-Canal, théâtre d’un exercice grandeur nature de sauvetage-déblaiement

REPORTAGE/
Commentaires et images : Rudy Rilcy
Montage : Mickaël Blathase
Mixage : Justin Mirval