Plus de 100 000 foyers privés d'électricité : les raisons du black out

accidents
EDF Guadeloupe
©Christian Danquin
Une bonne partie de la Guadeloupe a été privée d'électricité hier soir(17 janvier 2022). Le black out est intervenu en début de soirée, plongeant 100 662 foyers dans le noir. Si le courant est revenu en moyenne 2 heures plus tard, les interrogations autour de cet incident sont nombreuses.

C’est une panne très vite identifiée à la centrale de production de Jarry, à Baie-Mahault qui était à l’origine de cette coupure de courant qui a touché quasiment toutes les communes du département, peu après 18 heures, le 17 janvier. 

©Guadeloupe

Pour éviter le pire et tenter de réparer au plus vite, il fallait donc délester indique EDF Guadeloupe. Un bon tiers des foyers guadeloupéens se sont donc retrouvés plongés dans le noir.
Ainsi, les villes du Gosier et des Abymes ont été les plus impactées, avec respectivement 17 532 et 12 917 foyers privés d'électricité. Les moins touchées ont été Goyave avec 116 habitations coupées et Capesterre de Marie-Galante où un seul usager a pu observer une coupure.

Dans nos centrales, on a des voies de secours. On a une voie principale qui, effectivement, était défaillante... Cette voie principale est toujours en cours d'analyse.

Et on a une voie secondaire qui a été mise en service pour réalimenter le circuit d'air comprimé et qui permet à la centrale de fonctionner normalement aujourd'hui. 

Christophe Avognon, directeur EDF SEI Guadeloupe

Une situation exceptionnelle, qu’EDF Archipel Guadeloupe a pu gérer sereinement grâce à ses dispositifs de secours adaptés en cas de panne de ce genre.

Au lendemain de cette longue coupure électrique, seul le syndicat mixte de gestion de l'eau et de l'assainissement de la Guadeloupe a fait savoir que la distribution de l'eau pourrait être perturbée sur le territoire… Aucune autre conséquence n’est à craindre selon EDF Archipel Guadeloupe.