Plusieurs binômes en ballotage favorable pour le second tour des élections départementales

comité des signataires
Bureau de vote à Sainte-Anne 20-06
©Peggy Robert

On remet le couvert ce dimanche avec un deuxième tour qui devrait mobiliser un peu plus l'électorat avec des batailles qui devraient retenir l'attention. Ce lundi 21 juin, les candidats se sont rendus en préfecture pour s'inscrire pour le second tour. 

A cause de l’abstention, ils sont plusieurs binômes à devoir revenir au second tour..

Dans le canton 5, le président du GUSR, Guy Losbar, et son binôme sont déclarés élus. Ils devaient être face à Pascal Delver et Ingrid Manne, car ils n’ont pas obtenu les 25% des inscrits.
Toutefois, il n'y aura pas de second tour, pour l'instant, dans ce canton, sous le coup d'une procédure de recours devant le tribunal administratif. Ainsi, à l’occasion du contrôle en préfecture des procès verbaux transmis par les bureaux centralisateurs du scrutin départemental, avant validation des candidatures du second tour, il a été constaté que, dans 3 cantons, un binôme avait été proclamé vainqueur, à tort, par le président du bureau centralisateur. C'est le cas dans le canton Baie-Mahault 2.

Même exemple dans le canton 4. Avec près de 77% des voix et malgré une longueur d’avance, Michel Mado et Hélène Polifonte-Molia n'ont pas obtenu 25% des inscrits. Ils devaient à nouveau croiser le fer dans le canton de Baie Mahault 1, avec Gilette Bénoni et Joseph Lee qui ont obtenu 23% des suffrages exprimés. Pourtant, le binôme Mado/Polifonte a également été déclaré vainqueur, à tort. 

Résultats départementales Baie-Mahault 1
©FTV

Dans le canton de Petit-Bourg, le binome de Ferdy Louisy est loin devant avec plus de mille voix d’avance sur le second.

Résultats 1er tour canton Petit Bourg
©FTV

Belle percée également pour Jean Philippe Courtois. Le nouveau maire de Capesterre Belle-Eau confirme l’essai des Municipales. Il rencontrera son adversaire de toujours, Hugues Philippe Ramdini qui totalise à peine 12% des suffrages exprimés.

Résultats 1er tour canton Capesterre Belle-Eau (1)
©FTV
Résultats 1er tour canton Capesterre Belle-Eau (2)
©FTV

Enfin le 2e tour devrait être une formalité pour Blaise Mornal et Martine Potor Didier à Petit-Canal. Ils arrivent en tête avec près de 67% des suffrages.

Résultats 1er tour canton Petit-Canal
©FTV

Même chose à Basse-Terre pour Elie Califer et Brigitte Rodes. Les conseillers sortants devraient conserver leur siège au Département.

Résultats 1er tour canton Basse-Terre
©FTV

En revanche pour la présidente sortante Josette Borel-Lincertin, les choses s’annoncent plus compliquées. Elle est certes en tête, mais ne devance son adversaire et ancien binôme Louis Galantine que de 64 voix.

Résultats 1er tour canton Abymes 3 (1)
©FTV