Plusieurs plaintes contre un parent d'élève qui terrorise le groupe scolaire du bourg de Sainte-Rose

Groupe scolaire du bourg de Sainte-Rose
Depuis septembre l’inquiétude monte chez les parents d’élèves du groupe scolaire du bourg de Ste Rose. A raison : un père aurait agressé verbalement à plusieurs reprises des membres du personnel, des enseignants et une directrice. Ce matin ils ont décidé de se mobiliser en bloquant les accès aux écoles jusqu’à obtenir une réponse des pouvoirs publics…

Ce sont des parents en colère qui ont bloqué les accès du groupe scolaire du bourg de Sainte-Rose, ce vendredi 15 décembre. Des parents compris et soutenus par l'ensemble du corps enseignant, de la direction et du personnel de ces trois établissements situés rue Grignan. Il n'y a donc pas eu école dans le bourg de la commune, ce matin. 

En cause, l'attitude agressive d'un parent d'élève dont deux enfants sont scolarisés au sein d'un des établissements. 

Le premier incident s'est produit le jour de la rentrée. L'homme aurait depuis agressé verbalement, menacé, insulté, plusieurs enseignants, sous les yeux d'élèves. Des enfants qui désormais le reconnaissent et fuient à son arrivée. Certains ont été particulièrement choqués des agissements de ce parent. 

"Les enfants ne veulent pas aller à l'école. Les enfants ont peur." s'exprime Malika Alcabélard, mère d'un garçon de 7 ans scolarisé à Mixte 2. Un sentiment que confirme une autre mère de famille rencontrée devant l'école, ce matin.

©Guadeloupe

Julie Palmond regrette la situation. Elle a été témoin de l'incident qui s'est produit lundi dernier (11 décembre 2023).

©Guadeloupe

L'homme aurait récemment pris à partie une maîtresse qui faisait ses courses dans un supermarché.

Auditionné par la gendarmerie, il s'était engagé à ne pas approcher de l'école. Promesse vite rompue selon les parents qui désirent que d'autres mesures soient prises. 

Ils ont été reçus, ce vendredi matin, en mairie, en présence de la gendarmerie.

Rencontre entre le maire, les parents d'élèves et la gendarmerie, à Sainte-Rose, le 15 décembre 2023

Plusieurs enseignants auraient déjà porté plainte contre ce parent. D'autant plus que le groupe scolaire du bourg n'est pas le premier établissement où il fait parler de lui, selon Adrien Baron,qui précise que "cela fait deux ans que cela dure".

Le chef d'édilité a annoncé que des agents de la police municipale seront présents aux heures de rentrée et de sortie des établissements, afin d'assurer l'ordre.

S'il se dit solidaire des parents, des enseignants et du personnel, il estime que c'est une situation "intenable". 

J'ai utilisé toutes les mesures qui étaient à ma disposition. C'est-à-dire de déplacer ses enfants de plusieurs écoles. J'ai une obligation, celle d'offrir une offre scolaire à ces enfants, mais en même temps, je ne peux pas continuer à accepter qu'un seul parent puisse traumatiser une communauté scolaire. 

Adrien Baron, maire de Sainte-Rose

Il n'exclut pas de radier les enfants de l'homme des établissements scolaires de la ville de Sainte-Rose. Une solution de dernier recours. 

©Guadeloupe