Le taux de positivité se rapproche du seuil de 5% et le taux d'incidence est passé en dessous de 200/100 000. La Guadeloupe entrera en conséquence dans une première phase de déconfinement d'ici le mercredi 22 septembre.
Le préfet Alexandre Rochatte l'avait évoqué il y a quelques jours mais c'est maintenant confirmé. La Guadeloupe sera soumise à un confinement allégé d'ici le mercredi 22 septembre. En effet, il avait annoncé une première phase de déconfinement si le taux d'incidence poursuivait sa décroissance jusqu'à un taux inférieur à 200/100 000 habitants et que le taux de positivité passait sous la barre des 10%.
Le couvre-feu sera repoussé à 20h, au lieu de 19h aujourd'hui :
- La limite de déplacement, dans la journée, sera de 10 km (contre les actuels 5 km), muni d'une attestation ;
- Les plages et les cours d'eau seront accessibles le matin et l'après-midi (les horaires seront précisés ultérieurement) ;
- Les commerces et les artisans pourront rouvrir, avec les jauges du début du confinement ;
- Un certain nombre d'activités va pouvoir reprendre (restaurants, salles de sport, casinos, cinémas...), sur base de volontariat, pour la mise en place du pass sanitaire... sinon ce sera la fermeture administrative ;
- La Fédération de cyclisme s'est engagée au respect d'un protocole sanitaire ; des compétitions pourront se tenir à huis clos.
Voici le point de situation en Guadeloupe au vendredi 17 septembre :
- Le taux de positivité sur les sept derniers jours glissants est de 5,9% et le taux d'incidence est passé à 145,9/100 000 habitants.
- Deux nouveaux clusters ont été enregistrés depuis mercredi dernier ce qui porte à 7 le nombre de clusters en Guadeloupe.
- Le variant Delta circule toujours majoritairement dans l'archipel.
- 10 décès supplémentaires sont à déplorer depuis lundi 13 septembre. Le plus jeune avait 46 ans et le plus âgé 77 ans. Un nouveau décès d'un patient évacué vers la métropole est aussi à déplorer.
- Il y a 183 patients hospitalisés dans les services de médecine sur les 258 lits ouverts dont 31 étaient pris en charge en réanimation aigüe et 20 en soins continus ce matin (vendredi 17 septembre).
- A ce jour, 13 patients Covid sont toujours hospitalisés à Saint-Martin et à Saint-Barthélémy.
- 296 soignants sont actuellement présents en Guadeloupe et dans les îles du Nord.
Consulter le communiqué de l'Agence régionale de santé et de la préfecture ci-dessous :
Covid-19/ Point de situation en Guadeloupe du vendredi 17 septembre 2021