Point COVID : tenir bon en attendant la vaccination

coronavirus
Point Covid
©Claudia Ledézert
Le préfet a tenu le traditionnel point d'étape avec la directrice de l'ARS, Valérie Denux. En dépit de la baisse lente des chiffres de l'épidémie de COVID19, il veut anticiper avec les acteurs un éventuel relâchement des mesures en cas de baisse franche des indicateurs.
Le ton était beaucoup plus détendu, en dépit de la baisse très lente de l'épidémie de COVID19 en Guadeloupe. Les dernières données font état de 102 cas sur 1500 tests par semaine, 2 nouveaux clusters et 11 personnes sont entrées au CHU, 8 adultes, et pour la première fois 3 enfants. Malgré cela, le bilan de la prévention et du contrôle de l'épidémie reste globalement positif. "Cela prouve que l'on suit bien les mesures barrières et que l'on est attentifs à la contamination" a déclaré la directrice de l'ARS. Toutefois, pour la 9ème semaine consécutive les chiffres restent au-dessus des seuils de vigilance.
 

Négocier le passage des fêtes de fin d'année

Alexandre Rochatte est déjà clairement dans la préparation des fêtes de fin d'année qui annoncent plus de regroupement familiaux et de retours de l'Hexagone vers le département. "Il faut absolument empêcher que le 15 janvier, nous nous retrouvions avec un pic de contamination." a déclaré le préfet de Guadeloupe. Il a renouvelé son appel à la vigilance et envisage un renforcement des tests ainsi que du suivi des visiteurs de fin d'année. "Nous voulons travailler avec les hôteliers pour vérifier la positivité à sept jours." Si les situations ne sont pas comparables, l'ambition est d'empêcher un éventuel modèle Guyanais, où les cas sont repartis à la hausse.
 

Et après ?

Alors à quand un assouplissement des mesures de lutte en cours ? Là encore le préfet ne se prononce pas, même s'il est déjà dans une démarche prospective avec l'ensemble des acteurs concercés par cet assouplissement. "Nous pourrons fixer un cap quand nous serons en-dessous des seuils de vigilance." Cependant, le travail semble entamé et est basé sur l'ensemble des données épidémiologiques collectées depuis le début de l'épidémie. Les premières orientations devraient être dévoilées dans les deux prochaines semaines toujours en fonction de l'humeur du COVID19. Les chiffres de l'épidémie

102 cas sur 1500 tests par semaine
2 nouveaux clusters et 11 personnes sont entrées au CHU, 8 adultes, et pour la première fois 3 enfants.
Taux d'incidence  27 contre 34,5
Taux de positivité :  6 
"R" à 0,68
Les Outre-mer en continu
Accéder au live