Point d’étape sur le passage de la flamme olympique en Guadeloupe

Le logo olympique de Paris 2024 affiché sur un écran, lors d'une cérémonie, dans la capitale - 21/10/2019.
Le parcours de la flamme olympique n’est pas encore connu, mais elle sera bel et bien en Guadeloupe le 15 juin 2024. Les membres du comité d’organisation des JO de Paris sont de passage dans l’archipel, pour faire des repérages et finaliser un certain nombre de détails sur l’étape locale du symbole de ce rendez-vous sportif planétaire.

Le compte à rebours est lancé ! Huit mois avant le début des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Le parcours de la flamme olympique commence à être dévoilé. Outre les départements français, cinq territoires d’Outre-mer recevront cette symbolique flamme : la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, la Réunion et la Polynésie.

Le passage de la flamme, une fête pour le plus grand nombre

La flamme arrivera le 15 juin prochain, dans l’archipel.
Environ une centaine de relayeurs la portera, d’un bout à l’autre du territoire, pour une arrivée en fin de journée, à Baie-Mahault ; leurs noms seront dévoilés le 15 janvier prochain.
Par ailleurs, ce n’est que le mois prochain que l’on connaîtra le parcours définitif de ce symbole, localement.

Deux convois sont prévus : un qui passera dans les grandes agglomérations, afin qu’un maximum de Guadeloupéens voit la flamme et un autre qui permettra de zoomer sur des lieux plus reculés, mais plus pittoresques du territoire.

Les ambassadeurs de la flamme olympique sont sur place, en ce moment, dont Grégory Murac, le directeur délégué en charge du relais de la flamme au comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques 2024.

Le dernier relayeur de la journée viendra embraser le chaudron. Pour après, on est en train de discuter avec les collectivités, pour voir comment poursuivre la fête

Grégory Murac, directeur délégué relais de la flamme des JO Paris 2024

Une opération spécifique en faveur des scolaires

En marge de l’animation du territoire, au passage de la flamme olympique, les scolaires seront associés à l’évènement.
Le ministère des sports a en effet prévu de permettre aux écoliers, collégiens et lycéens de Guadeloupe de partir une semaine à Paris, pendant les Jeux, pour assister aux compétitions. C’est l’objet de l’opération "Ma classe aux Jeux", pilotée par la Délégation régionale académique à la jeunesse, à l'engagement et au sport (DRAJES), service déconcentré du ministère des sports.

Vincent Bihet est le référent des Jeux olympiques et paralympiques 2024, pour la Guadeloupe.

L’idée, c’est d’amener des enfants, issus d’écoles, collèges ou lycées, à assister aux Jeux l’été prochain. On a eu la chance, nous en Guadeloupe, d’avoir une grosse dotation pour les billets qui seront attribués pour aller sur ces compétitions. Et on va pouvoir emmener une vingtaine de classes ; c’est un chiffre assez important.

Vincent Bihet, référent des JO Paris 2024 en Guadeloupe

La flamme olympique arrivera à Pointe-à-Pitre depuis Brest, par la mer. Ce sont les navigateurs Armel le Cléac’h et Sébastien Josse qui devront lui faire traverser l’Atlantique, à bord de leur maxi-trimaran.
Sa venue en Outre-mer est comme une évidence, au regard du nombre de Champions fournis à la France par nos régions.