Le phénomène n’est pas nouveau mais est amplifié par des marées exceptionnelles. Depuis quelques jours, l’eau a envahi la route et les trottoirs au niveau de l’angle des rues Vatable et Victor-Hugo, à Pointe à Pitre. Une inondation due à la montée du niveau de mer mais aussi au manque d’entretien des canalisations et des égouts. D’où l’exaspération des riverains qui sont confrontés au quotidien a des odeurs nauséabondes, couplés à des difficultés de circulation piétonne dans leur quartier.
Et même si cette montée des eaux liée à la marée est naturelle et difficilement prévisible, la municipalité tente d’accompagner les habitants et interpelle les structures compétentes en la matière à savoir la communauté d’agglomération Cap excellence et le SMGEAG pour tenter de trouver des solutions pérennes.
Christophe Ducros, directeur des services technique de Pointe-à-Pitre
Outre l’imprévisible coefficient de marée, les habitants du quartier reprochent aux autorités compétentes, le manque d’entretien des canalisations et des égouts. Ce qui amplifie l’insalubrité, et la récurrence de ces montées des eaux usées avec leur lot de désagréments.