Pointe-à-Pitre : une montée des eaux qui inquiète

catastrophes naturelles
Montée des eaux à Pointe-à-Pitre
Montée des eaux à Pointe-à-Pitre ©Ludovic Gaydu
Certains riverains de Pointe-à-Pitre sont exaspérés... Depuis plusieurs jours, les rues Vatable et Victor-Hugo sont confrontées à une brusque montée des eaux. Un phénomène naturel résultant de la montée de la mer. Mais la situation est devenue invivable pour les habitants.

Le phénomène n’est pas nouveau mais est amplifié par des marées exceptionnelles. Depuis quelques jours, l’eau a envahi la route et les trottoirs au niveau de l’angle des rues Vatable et Victor-Hugo, à Pointe à Pitre. Une inondation due à la montée du niveau de mer mais aussi au manque d’entretien des canalisations et des égouts. D’où l’exaspération des riverains qui sont confrontés au quotidien a des odeurs nauséabondes, couplés à des difficultés de circulation piétonne dans leur quartier.

©Guadeloupe

Et même si cette montée des eaux liée à la marée est naturelle et difficilement prévisible, la municipalité tente d’accompagner les habitants et interpelle les structures compétentes en la matière à savoir la communauté d’agglomération Cap excellence et le SMGEAG pour tenter de trouver des solutions pérennes.

Christophe Ducros, directeur des services technique de Pointe-à-Pitre

©Guadeloupe

 Outre l’imprévisible coefficient de marée, les habitants du quartier reprochent aux autorités compétentes, le manque d’entretien des canalisations et des égouts. Ce qui amplifie l’insalubrité, et la récurrence de ces montées des eaux usées avec leur lot de désagréments.