Des poissons morts retrouvés parmi les sargasses à Goyave

Des centaines de poissons morts sur un tapis d'algues brunes... C'est le spectacle de désolation découvert par les pêcheurs et riverains du port de Goyave, ce vendredi matin. L'Agence régionale de santé a procédé à des prélèvements. 
Que se passe t'il à Goyave ? Plusieurs centaines de poissons morts ont été retrouvés ce matin sur le port de pêche... Plusieurs espèces sont touchées... Il pourrait s'agir d'une conséquence écologique des sargasses.

Tout le port touché

Triste spectacle que celui découvert ce vendredi (15 juin) matin par les riverains et pêcheurs du port de Goyave. Des centaines de poissons morts, parmi les sargasses échouées. Le tout, accompagné d'une odeur pestilentielle... 


Et c'est un restaurateur de la place qui a été alerté par l'odeur, vers 5 heures du matin. C'est lui qui a interpellé la municpalité et les gendarmes. 

©guadeloupe

Des prélèvements effectués par l'ARS

Face à cette quantité anormalement élevée de poissons morts, et del'échouage massif de sargasses, le Maire de Goyave, Ferdy Louisy, a fait appel à un prestataire pour procéder au nettoyage du port de pêche, dès ce vendredi après-midi.
Un nettoyage qui a commencé après les premiers prélèvements effectués par l'Agence régionale de santé sur la zone. 
Une question se pose désormais : les algues brunes sont-elles responsables de la mort de tous ces poissons ? Les sargasses consomment énormément d'oxygène et en privent les poissons. Mais cela ne serait peut-être pas la seule explication. Les résultats d'analyses devraient permettre d'avoir des réponses.