publicité

Des poissons morts retrouvés parmi les sargasses à Goyave

Des centaines de poissons morts sur un tapis d'algues brunes... C'est le spectacle de désolation découvert par les pêcheurs et riverains du port de Goyave, ce vendredi matin. L'Agence régionale de santé a procédé à des prélèvements. 

  • Guadeloupe La 1ère
  • Publié le
Que se passe t'il à Goyave ? Plusieurs centaines de poissons morts ont été retrouvés ce matin sur le port de pêche... Plusieurs espèces sont touchées... Il pourrait s'agir d'une conséquence écologique des sargasses.

Tout le port touché

Triste spectacle que celui découvert ce vendredi (15 juin) matin par les riverains et pêcheurs du port de Goyave. Des centaines de poissons morts, parmi les sargasses échouées. Le tout, accompagné d'une odeur pestilentielle... 


Et c'est un restaurateur de la place qui a été alerté par l'odeur, vers 5 heures du matin. C'est lui qui a interpellé la municpalité et les gendarmes. 

Patrice Adonaï, pêcheur et restaurateur

Des prélèvements effectués par l'ARS

Face à cette quantité anormalement élevée de poissons morts, et del'échouage massif de sargasses, le Maire de Goyave, Ferdy Louisy, a fait appel à un prestataire pour procéder au nettoyage du port de pêche, dès ce vendredi après-midi.
Un nettoyage qui a commencé après les premiers prélèvements effectués par l'Agence régionale de santé sur la zone. 
Une question se pose désormais : les algues brunes sont-elles responsables de la mort de tous ces poissons ? Les sargasses consomment énormément d'oxygène et en privent les poissons. Mais cela ne serait peut-être pas la seule explication. Les résultats d'analyses devraient permettre d'avoir des réponses. 



Sur le même thème

  • Sargasses

    Branle-bas de combat contre les sargasses

    Après les échouages massifs de cette fin de semaine. Le Conseil départemental a procédé aux ramassages des algues brunes sur le port de pêche de Saint-Félix, au Gosier, une nouvelle fois envahi. Ailleurs, les collectivités font face avec les moyens du bord pour freiner l'empact des sargasses

  • Sargasses

    Les sargasses ont (encore) envahi Terre de Bas

    La commune de Terre-Bas une nouvelle fois envahie par les sargasses. Mais cette fois  au-delà de la gène occasionnée pour naviguer autour et à proximité de la petite île de l’archipel des Saintes, le risque sanitaire est réel. 

  • Sargasses

    Les sargasses de plus en plus visibles autour de la Guadeloupe

    Comme désormais chaque année à pareille époque, les algues brunes ont de nouveau fait leur apparition sur les côtes de l'Archipel guadeloupéen. Les bandes d'algues sont visibles un peu partout, de la Porte d'enfer à Anse Bertrand aux côtes du Sud Basse Terre.
     

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play