Parce que les demandeurs d'emploi sont nombreux, en Guadeloupe, à vouloir créer leur activité professionnelle, Pôle Emploi et la Région entendent renforcer l'aide et l'accompagnement qu'ils peuvent leur apporter. Cela via deux dispositifs inaugurés hier : Mon entreprise ma réussite et le Rézo Créa.
C'était, hier, mardi 26 janvier 2020, l'inauguration de deux nouveaux dispositifs d'accompagnement des demandeurs d'emploi porteurs de projet.
Mon entreprise ma réussite (MEMR) et le Rézo Créa ont été présentés, à Jarry (Baie-Mahault), par le directeur régional de Pôle Emploi, Olivier Pelvoizin, en présence du président de la région Guadeloupe, Ary Chalus, partenaire de ces initiatives, en tant que gestionnaire du Fond social européen (FSE).
[Actu] : En direct de l’inauguration MEMR et REZO CREA à Jarry en présence de notre Président de Région @achalus971 et notre Directeur Régional Pôle emploi Guadeloupe et Îles du Nord, @OPelvoizin . #tousmobilisespourlemploi #creationentreprise pic.twitter.com/FYMBBScFen
— Pôle emploi Guadeloupe & Iles du Nord (@Poleemploi_971) January 26, 2021
Pôle emploi a répertorié 5.855 demandeurs d'emploi désireux de bénéficier de tels services, en Guadeloupe.
On avait pas mal de création, avant cette crise de la Covid, mais nous on veut rebooster cet après-crise, avec un accompagnement intensif, avec des résultats et des créations d'emplois à l'issue.
A travers cet engagement, la collectivité régionale se félicite d'être aux côtés des jeunes entreprises, des créateurs, des porteurs de projets et des TPE, pour les informer, les accompagner et leur permettre de bénéficier pleinement des aides régionales.
Nous avons un potentiel considérable. Nous avons les moyens, nous avons les compétences. Il faudrait qu'on y aille !
Mon entreprise ma réussite
Chaque création d'entreprise va de pair, en principe, avec au moins une création d'emploi.
Ainsi le dispositif MEMR mise sur l'émergence de nouveaux projets, pour faire reculer les chiffres du chômage.
Or, il s'avère que les idées ne manquent pas dans notre archipel.
Il s'agit, donc, d'aider et d'accompagner les porteurs de projets, pour faciliter leurs démarches
Cela peut par exemple passer par de la formation.
Pour pouvoir lever les freins qu'ils pourraient rencontrer, mobiliser des actions de formation, pour qu'ils maintiennent leur emploi et aussi générer des emplois, sur le territoire.
Le rézo Créa
L'autre levier aide les porteurs de projets à pérenniser leurs entreprises, voire à se développer
Le fait est que c'est souvent là que le bât blesse ; trop peu de nouvelles structures économiques parviennent à franchir les trois années d'existence.
Les acteurs du Rézo Créa contribueront à sécuriser le parcours des néo-créateurs. Comme son nom l'indique, ce dispositif entend sortir les personnes de l'isolement et favoriser l'échange, entre entrepreneurs potentiellement confrontés aux mêmes difficultés.
Cet espace est dédié aux porteurs de projets nouvellement immatriculés (pour l'expérimentation ce sera de moins de 18 mois). On met à leur disposition un espace leur permettant de travailler, de pouvoir échanger, surtout sortir de l'isolement.
Reportage
A (re)voir le reportage d'Eddy Golabkan et Bruno Pansiot-Villon, sur ces dispositifs MEMR et Rézo Créa :