guadeloupe
info locale

POLITIQUE: Josette Borel Lincertin, la présidente du département, à la conquête de la coopération régionale

politique
POLITIQUE: Josette Borel Lincertin, la présidente du département, à la conquête de la coopération régionale
Josette Borel Lincertin, présidente du département. La collectivité départementale "réinvestit" la coopération régionale ©Olivier Lancien
Le département de la Guadeloupe à la conquête de la coopération régionale. La collectivité se rend en Guyane dans le cadre de la 13ème conférence de Coopération régionale. Une conférence qui s'ouvre aujourd'hui. La collectvité va proposer plusieurs projets de coopération. 
Le département vient de publier un communiqué qui à le mérite de poser clairement la stratégie de la collectivité présidée par Josette Borel Lincertin. Le département "réinvestit le champ de la coopération régionale". 
Une politique volontariste qui démontre que Josette Borel Lincertin n'entend pas laisser échapper cette compétence au profit de la Région. La Région Guadeloupe, qui jusqu'ici a été chef de file de la coopération dans la zone caraïbe pour notre archipel. 
Premier acte: le département va siéger à la 13ème conférence de la coopération régionale qui débute ce jedui après-midi à Cayenne. Et la collectivité le fait savoir à travers un communiqué. Lire ce communiqué. 

POLITIQUE: Josette Borel Lincertin, la présidente du département, à la conquête de la coopération régionale



Cette conférence se déroule à Cayenne au siège de l’université de la Guyane pour 2 jours. C’est Marlène Mélisse qui va représenter le département. Elle est présidente de la commission des affaires juridiques et de la coopération.
Une participation départementale qui intervient alors que la loi de Serge Letchimy a été adoptée à l’unanimité en première lecture, par l’Assemblée Nationale.
Cette loi va donner aux collectivités locales ultramarines la possibilité de négocier directement avec les pays de la zone dans le cadre d’une diplomatie qui préserve les intérêts des collectivités d’outre-mer.
Deuxième acte: la collectivité propose même plusieurs projets. Le département entend mettre en place une démarche d’expérimentation de gestion des déchets et de préservation la santé des populations de la caraïbe. Un projet qui pourrait être porteur de débouchés économiques et d’emplois en Guadeloupe. Autre annonce un projet d’Erasmus des collèges. Jusqu’ici c’était la Région qui était offensive en termes de coopération, visiblement, Josette Borel Lincertin veut aussi jouer un rôle important. 
 

Publicité