"Le marché automobile en Guadeloupe est en crise". C'est le constat que dresse le directeur de la concession CAMA Renault, Frédéric Martial. Depuis 2020, c'est la bérézina dans le secteur automobile guadeloupéen, exemple, à l'époque, la barre de vente de 10 000 voitures n'avait pas été atteinte. Cependant, depuis la pandémie de Covid-19, les ventes de véhicules neufs ne se sont toujours pas relevées. Le marché est en panne et les acquéreurs se font rares.
Nous comptons enregistrer en 2022, 16 500 immatriculations, alors qu'avant covid, le marché guadeloupéen enregistrait au tour 19 à 20 000 unités.
Frédéric Martial, directeur de CAMA Renault
Comment expliquer cette crise ?
Derrière cette dégringolade il y aurait deux raisons selon Frédéric Martial, directeur de Cama Renault, d'abord "La difficulté d'approvisionnement en semi-conducteurs au niveau mondial qui se poursuit malgré les améliorations qui étaient attendues en 2022 mais qui n'ont pas eu lieu." Puis, la deuxième explication, "En Chine, il y a encore des villes entières qui sont bloquées, les constructeurs ont dû mal à s'approvisionner et cela impact d'autant plus nos îles avec le phénomène d'insularité".
Les prévisions pour 2023
Le directeur de la concession Cama Renault, Frédéric Martial, est prudent concernant les prévisions de ventes pour 2023, "Nous estimons que le marché fera à peu près le même volume que celui connu en 2022. Nous devrions pouvoir envisager un marché qui termine en légère hausse par rapport à 2022."
Le service après-vente n'est pas épargné par cette crise "Les approvisionnements en pièces sont problématiques depuis plusieurs mois et cela va se poursuivre car nos interlocuteurs et constructeurs n'attendent pas d'améliorations avant le milieu de 2023" indique-t-il.