"Pour des soins plus justes ", thème de campagne 2022-2024 de la Journée Mondiale de lutte contre le cancer

Lymphocytes attaquant une cellule cancéreuse
Bien qu'ils soient désormais mieux pris en charge, les cancers n'en restent pas moins un défi pour la société et la recherche médicale. La Journée mondiale contre le cancer le 4 février 2022, tout comme Octobre rose, restent des occasions pour sensibiliser le grand public notamment au dépistage

Selon un rapport de 2019, le cancer en Guadeloupe, ce sont environ 1500 nouveaux cas par an. Les hommes sont majoritairement touchés. Chez eux, le cancer de la prostate est le plus fréquent. Pour les femmes, c’est le cancer du sein. 

La campagne menée à l’échelle internationale vise à mettre en évidence les obstacles importants qui empêchent de nombreuses personnes d'accéder à des services de prévention, de diagnostic, de traitement et de mesures d’accompagnement.

Et la pandémie de Coronavirus n'a pas arrangé les choses puisque, en raison de l'accès rendu difficile pour toute autre pathologie ou, simplement par mesure de prudence sanitaire, beaucoup de malades ont négligé leurs soins pourtant permanents. Sans compter ceux qui ne se sont pas fait dépistés, à chaque fois faute d'avoir pu être correctement pris en charge

Seringue pour l'immunothérapie

De fait, chaque fois ce sont des vies qui peuvent ainsi être sauvées juste par une meilleure prévention et un accès plus facile aux soins…

Sarah Cabarrus Deroche secrétaire générale du comité départemental Guadeloupe de la Ligue contre le cancer

Dans le monde, le cancer est encore la deuxième cause de décès. Selon le Centre International de Recherche sur le Cancer, un homme sur cinq et une femme sur six développeront un cancer au cours de leur vie. Un homme sur huit et une femme sur onze en mourront.

C’est malheureusement de cette maladie que Séverine Bellaire est décédée en 2019 à l’âge de 40 ans. Son mari, président de l’association qui porte son nom, a décidé d’embrasser la cause et de se battre pour que le dépistage augmente en Guadeloupe…
Il a choisi la musique pour faire passer ce message avec la sortie demain du titre « Pawol vérité » 

Andy Bellaire était l’invité ce jeudi du journal radio de Guadeloupe La 1ère…

Andy Bellaire

 

L'espoir dans les progrès de la médecine

Cependant la recherche avance et les traitements également. Beaucoup de regards sont aujourd’hui tournés vers l’immunothérapie qui est venue révolutionner en une dizaine d’années la prise en charge de certains cancers que l’on pensait incurables…

L’immunothérapie, selon le site de l’Institut national contre le cancer, c’est «  un traitement qui vise, pour les molécules utilisées dans le mélanome, à stimuler les défenses immunitaires de l’organisme contre les cellules cancéreuses ».

 

Voir aussi : Cancer : la révolution de l'immunothérapie (Journal du CNRS, 2019)