Premier anniversaire du syndicat mixte de gestion de l’eau et de l’assainissement de la Guadeloupe

Lancement de la facturation du SMGEAG - conférence de presse du 28/01/2022
1er Septembre 2021-1er septembre 2022, le syndicat mixte de gestion de l’eau et de l’assainissement de la Guadeloupe fête un anniversaire perlé de difficultés. Une création politique nationale qui lui a donné pour mission de faire cesser les coupures récurrente de l’eau et d'harmoniser les modes de gestion et les prix des différents bassins de l’archipel. Mais force est de constater que depuis un an, le syndicat mixte est sous une pression qu'il tente de réguler.

Pour tenter de remplir sa mission le SMGEAG a bénéficié de l'accompagnement et de l'aide de la Région et du Département, à hauteur de 50 millions d'euros sous forme de garantie d'emprunt auprès de l'AFD, l'Agence Française du Développement. 

Une goutte d'eau dans un océan. Selon tous les rapports, il faudrait un milliard pour l'eau et quasiment le même montant pour l'assainissement.
La Guadeloupe ne peut faire face à de tels investissements et l'Etat ne veut pas payer. 

.

Alors une question se pose encore un an plus tard : Avec quel argent le SMGEAG va-t-il payer ses fonctionnaires que l'on dit déjà trop nombreux, et financer les investissements ?

En attendant, le Syndicat mixte de gestion de l'eau et de l'assainissement de la Guadeloupe continue à gérer les coupures d'eau, ce qui d'ailleurs est devenue son activité principale avec la gestion des grèves et les démissions.