Premier bilan de la Préfecture après le passage de Fiona sur l'Archipel guadeloupéen

Alors que la tempête Fiona frappe toujours la Guadeloupe occasionnant de très fortes précipitations, notamment sur le sud de la Basse-Terre, la Préfecture a choisi de maintenir jusqu'à nouvel ordre la vigilance Rouge en vigueur depuis 18 heures vendredi. Elle a dressé en début d'après midi ce samedi un premier bilan de cet épisode cyclonique..

En ce début d'après-midi, la circulation reste plus particulièrement difficile sur les communes de Baie-Mahault, Goyave, Capesterre-Belle-Eau, Trois-Rivières, Vieux-Fort, Baillif et Vieux-Habitants dont certaines portions sont bloquées soit du fait de la montée des eaux, soit du fait des chutes d’arbres, voire des effondrements ou éboulements.
Les travaux de déblaiement sont en cours mais sont ralentis par les conditions météorologiques.

Les travaux de déblaiement


Tout déplacement représente un risque tant que le phénomène pluvieux demeure actif.
10 000 usagers restent privés d’électricité dans la zone de Trois-Rivières, Saint-Claude, Capesterre-Belle-Eau et de nombreuses antennes relais du réseau Orange sont actuellement indisponibles ainsi que plusieurs usines de productions d’eau. Les interventions sont toujours en cours pour rétablir les connexions.

.


Le trafic aérien reprendra progressivement cet après-midi. Les premières arrivées à compter de 15h30 et les premiers départs s’effectueront à partir de 16h30 pour les vols régionaux et à 19h30 pour les vols transatlantiques

Accès départs, aéroport Pôle Caraïbes, Guadeloupe.

La Préfecture précise cependant que, 

En raison du maintien des conditions météorologiques défavorables, la vigilance « fortes pluies et orages » demeure au niveau rouge et la vigilance et vagues–submersion est maintenue au niveau orange. La vigilance pour vents violents repasse en jaune.

Préfecture de la Guadeloupe

Pour l'heure ce ne sont pas moins de 250 pompiers, 445 gendarmes et 62 policiers qui sont mobilisés au service de la population mais aussi pour effectuer les missions de reconnaissance afin de poursuivre l'évaluation des dégâts. 

L’épisode cyclonique étant toujours en cours, la plus grande prudence notamment dans l'usage du réseau routier, reste de mise.  

Le niveau de vigilance pourrait être revu dans les prochaines heures afin de l'adapter aux conditions météorologiques du moment et aux impératifs de circulation envisagés notamment pour les usagers de l'aéroport.