Le premier vol au départ d’Orly, depuis le confinement, arrive cet après-midi

transports
Orly
Début de l'embarquement du vol Air Caraïbes à destination de Pointe-à-Pitre en Guadeloupe ©JMM
La réouverture de l’aéroport d’Orly, aujourd’hui, permet à deux des trois compagnies, qui assurent les liaisons entre l’Hexagone et la Guadeloupe, de retrouver leur plateforme historique : Air Caraïbes et Corsair. Air France reste à Roissy, pour le moment.
 

1er vol commercial Orly/PàP


C’est à « Guadeloupe –Pôle Caraïbes » que doit atterrir le premier avion, au départ de cet aéroport, vers les Outre-mer.
En ce jour de réouverture de cet aéroport Sud-parisien, deux vols, en tout, sont attendus, chez nous, ce vendredi : le TX540 est prévu à 14h07 et le TX542 à 18h08. Ils sont assurés par la compagnie Air Caraïbes.
Le premier appareil affichait complet, avec ses 429 passagers. Des voyageurs qui ont dû faire preuve de patience, au départ, puisque que le décolage s’est fait avec plus d’une heure de retard.


La reprise d’activité à Orly

 
Premier constat : il s’agit d’une réouverture très progressive, en phase avec la demande du moment.
74 vols sont programmés aujourd’hui et près de 150 la semaine prochaine, au lieu des quelques 600 vols, en moyenne, quotidiennement, avant la crise.

Seul le terminal « Orly 3 » (situé entre les ex Orly-Sud et Orly-Ouest) est mis en service. Sa configuration a permis d'y implanter facilement les dispositifs de distanciation et de contrôle sanitaire. 

Soixante banques d'enregistrement ont été armées, pour les compagnies aériennes qui ont décidé de réinvestir la plateforme.
Parmi elles, Air Caraïbes. La compagnie, qui ne réalise actuellement que 50% de son programme habituel, assure pouvoir monter en puissance, en fonction des besoins.
Corsair opèrera également ses vols trans-Atlantique, depuis Orly. La compagnie ambitionne, elle aussi, de renouer avec une fréquence journalière. 

En revanche, Air France reste, elle, basée à « Roissy-Charles de Gaulle », au moins jusqu’au 31 Aout 2020. Un choix stratégique, pour faire bénéficier à ses clients de l’offre qu’elle propose sur les vols intérieurs et moyens courriers.

Quant aux moyens de transport dédiés, pour accéder à Orly, ils sont réactivés ; c’est le cas des Orlyval, Orlybus et des liaisons routières, avec Roissy-CDG.
Il faudra attendre encore un peu, pour la relance de la liaison « TGV Air », depuis la gare de Massy, mise en place par Air Caraïbes, Corsair et French Bee, vers 18 villes. Ce service n'est pas une priorité des pouvoirs publics.
Un sujet sensible qui fait toujours l’objet d’un débat, entre autorité et compagnies aériennes.
 
A noter, enfin, qu’à partir du 10 juillet 2020, un test PCR de moins de 72 heures sera obligatoire, pour toute personne voyageant de l’Hexagone vers les Outremers.
Bon à savoir : sur simple présentation de votre billet, ce test sera entièrement remboursé par le Sécurité Sociale.
Orly
©JMM

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live