Premiers signes de convergences entre Cap Excellence et les artistes sur l'avenir du Centre des Arts et de la Culture

art
cours de dessin au Centre des Arts
Cours de dessin au Centre des Arts, ce mardi 26 juillet 2022 ©O. Duflo
Déjà un an qu'ils ont décidé d'occuper le bâtiment du centre des Arts et de la Culture de Pointe-à-Pître en chantier depuis plus de 12 ans. Un an sans que les autorités politiques responsables du site et de la structures et les artistes n'aient pu trouver un terrain d'entente sur la mise en place d'une politique culturelle dont le Centre serait un élément majeur. Une réunion de concertation avait lieu ce mardi pour tenter de sortir de cette situation

 

Un cours de dessin se donne dans les désormais "open-spaces" du Centre des Arts et de la Culture de Pointe-à-Pître. Ou plutôt dans le bâtiment de l'ancien CAC puisque pour l'instant, il n'est plus tout à fait lui-même, et pas encore autre chose.

A vrai dire, on ne sait plus trop ce qu'il est ou ce qu'il doit-être. Mais, à voir ce fourmillement d'artistes en tout genre à tous les étages, ce brassage culturel où tous les arts s'expriment, il est probablement ce qu'il aurait dû être : un temple des arts et de la Culture. Et les artistes l'avouent, beaucoup auraient aimé qu'il en soit ainsi.

 

Cap Excellence sur le CAC
. ©O. Duflo

Mais voilà, la situation ne peut perdurer. Cette situation provisoire qui devait  inciter les uns et les autres à réagir, est à l'origine de la réunion qui associait ce mardi après-midi les artistes et les responsables de Cap Excellence. Un constat de la situation, des discussions et des propositions, avait été dressé par Cap Excellence qui l'a publié au préalable pour que tous sachent en quel sens elle souhaite maintenant avancer.

Rapport de synthèse CAC

©Guadeloupe

 

Les artistes face à Cap Excellence
. ©O. Duflo

Pas facile pour autant de concilier toutes les idées que chacun se fait de ce que l'édifice doit devenir. Certains le voient comme une véritable université des arts et de la culture. D'autres voudraient qu'il deviennent le lieu par excellence de la création artistique.

©Guadeloupe

Quant aux initiateurs du mouvement, même à petits pas, ils comptent bien peser de tout leur poids pour voir naître en Guadeloupe une véritable politique culturelle en accord avec ceux qui en vivent

©Guadeloupe

Dans cette volonté de politique culturelle, Cap Excellence souhaite désormais faire passer l'idée que, sur son territoire, il n'y aura plus un seul lieu central des arts et de la culture mais plusieurs sites qui auront chacun une vocation propre

©Guadeloupe

Un calendrier est d'ores et déjà établi. Choisis dés la fin de cette année, après la nouvelle phase du permis de construire, les concepteurs se mettront à l'œuvre.

rencontre entre les artistes et les élus de Cap Excellence
Rencontre entre les artistes et les élus de Cap Excellence, 26 juillet 2022 ©O. Duflo