Un cours de dessin se donne dans les désormais "open-spaces" du Centre des Arts et de la Culture de Pointe-à-Pître. Ou plutôt dans le bâtiment de l'ancien CAC puisque pour l'instant, il n'est plus tout à fait lui-même, et pas encore autre chose.
A vrai dire, on ne sait plus trop ce qu'il est ou ce qu'il doit-être. Mais, à voir ce fourmillement d'artistes en tout genre à tous les étages, ce brassage culturel où tous les arts s'expriment, il est probablement ce qu'il aurait dû être : un temple des arts et de la Culture. Et les artistes l'avouent, beaucoup auraient aimé qu'il en soit ainsi.
Mais voilà, la situation ne peut perdurer. Cette situation provisoire qui devait inciter les uns et les autres à réagir, est à l'origine de la réunion qui associait ce mardi après-midi les artistes et les responsables de Cap Excellence. Un constat de la situation, des discussions et des propositions, avait été dressé par Cap Excellence qui l'a publié au préalable pour que tous sachent en quel sens elle souhaite maintenant avancer.
Pas facile pour autant de concilier toutes les idées que chacun se fait de ce que l'édifice doit devenir. Certains le voient comme une véritable université des arts et de la culture. D'autres voudraient qu'il deviennent le lieu par excellence de la création artistique.
Quant aux initiateurs du mouvement, même à petits pas, ils comptent bien peser de tout leur poids pour voir naître en Guadeloupe une véritable politique culturelle en accord avec ceux qui en vivent
Dans cette volonté de politique culturelle, Cap Excellence souhaite désormais faire passer l'idée que, sur son territoire, il n'y aura plus un seul lieu central des arts et de la culture mais plusieurs sites qui auront chacun une vocation propre
Un calendrier est d'ores et déjà établi. Choisis dés la fin de cette année, après la nouvelle phase du permis de construire, les concepteurs se mettront à l'œuvre.