Près de 4 jours de pluies en perspective, en Guadeloupe et dans les collectivités du Nord

Animation satellite du 04.11.2022, dans l'après-midi
Une fois de plus, le week-end sera pluvieux, dans les îles de Guadeloupe. Les collectivités du Nord sont aussi concernées par le nouvel épisode pluvieux annoncé, qui devrait durer jusqu'à mardi prochain. Le risque réside dans le cumul d'eau, sur des sols qui seront très vite saturés.

Météo France annonce un long épisode de « fortes pluies et d’orages » qui devrait débuter samedi 5 novembre en mi-journée et se terminer en fin d’après-midi mardi 8 novembre.

Un flux de Sud à Sud-Est, sur l'arc des Petites Antilles, entraîne la remontée d'un air humide et instable, sur nos îles qui, conjugué à un environnement favorable, génère de nombreux passages pluvieux et, parfois, orageux, durant les prochains jours.

Météo France Guadeloupe 

Le temps se dégradera progressivement, sur l'Archipel guadeloupéen, dès la seconde partie de nuit prochaine (entre vendredi et samedi), avec des pluies plus fréquentes.
Demain, dans l'après-midi, les averses seront plus marquées, notamment sur le Sud Basse-Terre et sur les communes du Petit-Cul-de-sac marin. Ces averses pourront être localement accompagnées d'orages.
Dimanche, c'est un temps maussade et pluvieux qui s'installera durablement. Le risque orageux sera toujours bien présent.
Des rafales de vent sont également possibles, particulièrement sous orages.
Il y aura peu d'évolution pour lundi, selon les prévisions, avec des fortes pluies et des orages attendus en journée.
Durant cet épisode, des cumuls de l'ordre de 40 à 80 mm sont possibles en 3 heures, voire moins, notamment sur le relief.

Le temps sera sensiblement le même, sur Saint-Barthélemy et Saint-Martin.

Les premiers signes d'un temps plus sec sont attendus mardi en journée.