"Nous craignons sérieusement que le résultat annoncé ne reflète pas la volonté ou le vote du peuple vénézuélien", a ajouté M. Blinken au cours d'une conférence de presse au Japon.
Quelques minutes plus tôt, le président du Conseil national électoral (CNE) du Venezuela, Elvis Amoroso, avait annoncé que M. Maduro, l'héritier de l'ancien chef de l'Etat Hugo Chavez, avait obtenu 51,2% des voix et ainsi devancé le candidat de l'opposition Edmundo Gonzalez Urrutia, crédité de 44,2% des suffrages après le dépouillement de 80% des bulletins. Le résultat est "irréversible", avait-il déclaré.
Nicolas Maduro a ensuite été officiellement proclamé président élu du Venezuela par le CNE alors que l'opposition revendique la victoire.
Il est essentiel que chaque vote soit compté de manière juste et transparente, que les responsables électoraux partagent immédiatement les informations avec l'opposition et les observateurs indépendants et que les autorités électorales publient les résultats détaillés des votes. La communauté internationale suit la situation de très près et réagira en conséquence.
Antony Blinken, secrétaire d'Etat américain
Des responsables américains ont ensuite réitéré cette position au cours d'un briefing avec des journalistes, affirmant que la publication tardive des résultats détaillés était une violation de la loi vénézuélienne mais que Washington s'abstiendrait pour l'instant de prendre des mesures de rétorsion.
En se livrant à la répression et à la manipulation électorale et en proclamant un vainqueur sans les résultats détaillés bureau par bureau (...), les représentants de Maduro ont retiré aux prétendus résultats des élections qu'ils ont annoncés toute crédibilité.
Un haut responsable américain, sous couvert d'anonymat
Un autre responsable américain assure en outre que le résultat fourni par le Conseil national électoral "ne correspond pas aux données que nous avons reçues via les mécanismes de comptage rapide et d'autres sources".
Lorsqu'on lui a demandé quelles implications le résultat contesté pourrait avoir sur les sanctions américaines prises contre le Venezuela ou sur les exemptions précédemment accordées, il a répondu qu'il n'y avait aucune mesure à annoncer dans l'immédiat.