Prêt garanti par l'État : Le temps du remboursement diversement abordé par les entreprises

.
Le PGE, "prêt garanti par l'Etat", était destiné à aider les entreprises à traverser la crise sanitaire le mieux possible. Mais alors que l'échéance arrive à son terme, pour beaucoup d'entreprises, cela s'annonce plutôt compliqué. En Guadeloupe, ce ne sont pas moins de 4147 entreprises qui sont concernées par le PGE. Elles doivent désormais envisager ces remboursements alors même qu'elles font face à une nouvelle crise, économique cette fois.

Dans une récente note de conjoncture, l’INSEE notait une reprise contrainte de l’activité économique en 2021, suite à la crise sanitaire qui en 2020 avait provoqué une chute.

Les prêts garantis par l’Etat y sont pour beaucoup. Fin décembre 2021 ce sont ainsi plus de 627M€ qui ont été accordés à 4147 entreprises en Guadeloupe dont 80,2% à de très petites entreprises.

Si l’on en croit les services de l’IEDOM, 15% des entreprises ont remboursé dès la première année ; les 85% restantes ont eu recours pour beaucoup à la formule la plus longue : un an de différé et un remboursement étalé sur quatre ans.

Tania Guérin est restauratrice. Elle regrette la brutalité avec laquelle ce moment de rembourser est souvent intervenu.

©Guadeloupe

Pour Tony Monfort Coiffeur à Pointe-à-Pître, face à toutes ces crises les entreprises aspirent surtout à exercer dans la sérénité.

©Guadeloupe

C'est qu'ici les choses semblent se passer plutôt bien ; les banques ne rencontrent pas de difficultés pour le remboursement alors qu’au niveau national, la Banque de France estime que 4,5% des PGE pourraient ne pas être remboursés.

Les entreprises ont la possibilité de solliciter un prolongement au delà du délai initial jusqu’à dix ans au maximum. Ce dispositif est cependant jugé complexe et peu incitatif.

C’est sans doute pour cela qu’à ce jour, aucune entreprise locale ne l’a sollicité. A l’évidence, les entrepreneurs préfèrent encore s’arranger avec leur banquier.