Prime de Noël, prime vélo, Parcoursup… Plusieurs mesures gouvernementales sont entrées en vigueur vendredi 1er décembre.

Ce qui a changé depuis le1er decembre 2023
Ce qui entre en vigueur, ce qui est confirmé, ou supprimé. Le mois de décembre vient aussi avec son lot de changements et de nouveautés. Parmi les mesures phares du gouvernement, l’aide d’urgence versée dès ce début de mois aux femmes victimes de violences conjugales, mais aussi des primes circonstancielles et un nouveau contexte pour Parcoursup

Tout d'abord, depuis vendredi, les victimes de violences conjugales peuvent bénéficier d’une assistance financière d’urgence, destinée à les aider à quitter leur domicile. Une somme  comprise entre 240  et 1330 euros, en fonction des ressources et besoins, et du nombre d’enfants à charge. Elle sera versée par la CAF, en une seule fois sur présentation d’un document de moins d’un an attestant de ces violences.

Autre mesure ou confirmation, le versement de la prime de Noël à la mi-décembre, à près de 2,3 millions d’allocataires des minimas sociaux. Elle s’élève pour une personne vivant seule à un peu plus de 152 euros. Et cette année, les familles monoparentales à faibles revenus, percevront un supplément de 115 euros, voire jusqu'à 200 euros.

Dans un autre registre, plus de malus pour les nouveaux retraités… Ils pourront toucher leur pension complémentaire, immédiatement sans décote. C’est-à-dire sans la réduction de 10% durant 3 ans appliquée sous l’ancien système.

Et puis coté éducation à partir du 20 décembre, la liste des formations, pour les futurs bacheliers, sera mise en ligne sur Parcoursup.

Enfin, ce mois est la dernière occasion de profiter du bonus pour l’achat de vélos neufs. Établi entre 150 et 400 euros, le dispositif disparaîtra en janvier.