Prix des carburants : 15 centimes noyés dans les augmentations

consommation
Prix des carburants
. ©Préfecture
C’est à partir du 1er avril que la baisse sur le prix des carburants sera opérée. Pour une période de 4 mois. En Guadeloupe, ce sera -15 centimes à la pompe. Appliquées d’abord par les grossistes auprès des stations. Puis jusqu’aux consommateurs.

Le 1er ministre Jean Castex  l’avait annoncé : une remise de 15 centimes sur le prix des carburants à la pompe, afin de soulager le porte-monnaie des consommateurs. Le décret est paru samedi.

Si les 15 centimes sont maintenus dans pour les Antilles, ce sera finalement 18 dans l’Hexagone, les taxes n’étant pas les mêmes de part et d’autre. Cette baisse sera mise en œuvre le 1er avril, pour une période de 4 mois.

Et ce seront les grossistes qui en amont l’appliqueront auprès des stations-services. A charger pour ces derniers de la répercuter.

 

carburants
. ©T.A.G.

Ainsi, d'ici à jeudi, la Préfecture confirmera les prévisions de prix à la pompe pour les carburants. Grâce à l'intervention des grossistes, les hausses prévisibles pour le mois d'avril seront compensées, particulièrement pour le gasoil : 

- 1,82€ pour le Super Sans plomb avec une baisse de 4 centimes

- 1,82€ pour le Gasoil, avec une hausse (malgré la baisse de 15 centimes) de 14 centimes.

Voir aussi : le reportage de Marie-Line Plaisir et Jean-Marie Mavounzy