Une initiative du ministère de l'intérieur qui offre ainsi aux candidats la possibilité de publier sur internet leur profession de foi. Si cela ne remplace pas les traditionnels plis postaux, cela donnera aux candidats un moyens pour mieux se faire connaître
Une volonté de rendre l'information accessible au plus grand nombre. La Préfecture précise d'ailleurs que les documents consultables sur le site www.programme-candidats.interieur.gouv.fr sont identiques aux documents imprimés, validés par la commission de propagande électorale et donc adressés par voie postale aux électeurs.
Le ministère de l'intérieur est à l'initiative du dispositif qui permet de renforcer l’accès de tous à l’information électorale. Les candidats sont libres de participer à ce dispositif.
Afin de faciliter l’accessibilité des documents électoraux aux personnes atteintes de handicap visuel, le ministère de l’intérieur a fortement incité les candidats à fournir des documents accessibles au plus grand nombre et qui soient notamment lisibles par les logiciels courants de lecture d'écran.
Le site est accessible depuis n'importe quel appareil connecté à Internet. Pour les candidats, c'est une occasion d’informer un nombre toujours plus élevé d'électeurs et de toucher largement ceux qui ont l’habitude de suivre l’actualité et de s’informer par le biais de supports numériques.
Pour l’heure, en Guadeloupe, 16 candidats sur 82 ont mis en ligne leur profession de foi sur : www.programmecandidats.interieur.gouv.fr