Programme "Petites villes de demain" : 6 communes bénéficiaires, en Guadeloupe

aménagement du territoire
Petites villes de demain

Alors que les communes confrontées à des difficultés financières sont nombreuses, 6 intègrent le programme des "Petites Villes de Demain". Leurs élus seront accompagnés pour concrétiser des projets en lien avec les 3 priorités du plan de relance : l’écologie, la compétitivité et la cohésion.

Le programme "Petites villes de demain" s'inscrit dans la droite ligne du plan de relance, en concrétisant ce que le gouvernement appelle la "nouvelle donne territoriale" et ses deux piliers : la transition écologique et la résilience.

Concrètement, les élus des communes bénéficiaires seront accompagnés tout au long de leur mandat municipal, soit durant 6 ans, de 2020 à 2026. L'objectif est de leur permettre de concrétiser leurs projets de territoire, vers un développement plus écologique, compétitif et en faveur de la cohésion.

Les préfets ont été mis à contribution pour la sélection des communes et intercommunalités pouvant intégrer ce programme.
C'est donc Alexandre Rochatte qui a recueilli les candidatures et désigné les bénéficiaires, soit six communes, en Guadeloupe.
La liste a été rendue publique ce jeudi 14 janvier 2021, à l'occasion de l'installation du Comité local de cohésion territoriale (CLCT), en Préfecture. Il s'agit de :

  • Bouillante
  • Le Moule et Morne-à-l’Eau (candidature commune)
  • Lamentin
  • Sainte-Anne
  • Terre-de-Haut

Celles-ci vont pouvoir revitaliser leur territoire et améliorer les conditions de vie de leurs habitants, dans le respect de l'environnement.

Ce programme permettra ainsi d'accélérer la transformation des villes ainsi retenues et de valoriser les initiatives locales innovantes, répondant aux objectifs de développement durable.

Préfecture de la Guadeloupe

Cette vidéo vous en apprendra davantage sur ce programme "Petites villes de demain" :

A consulter, également : Programme « Petites Villes de Demain : liste des communes bénéficiaires, en Guadeloupe